Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juin 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Illumination du centre-ville de Matane : deux bâtiments mis en valeur d’ici à l’Halloween

Revitalisation du centre-ville de Matane

Éclairage centre-ville de Matane CLSC

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le CLSC et le complexe culturel sont les deux bâtiments qui devraient être illuminés d’ici à l’Halloween grâce à une firme spécialisée.

Soumis aux votes des citoyens aux côtés des dix projets présentés dans le cadre du volet grand public de la 3e édition du budget participatif de la Ville de Matane, l’idée de parcours lumineux du comité centre-ville avait remporté les suffrages de la population en septembre dernier. Un an plus tard, d’ici à l’édition 2019 de l’Effroyable soirée, pour l’Halloween, deux bâtiments devraient être éclairés sur l’avenue Saint-Jérôme.

Au cours de la dernière séance publique du conseil municipal, les élus ont confirmé l’adjudication du contrat d’éclairage extérieur du complexe culturel et du CLSC à la firme XYZ Technologie, pour un montant de 171 450 $ plus taxes. La mise en valeur de ces deux bâtiments représentera la première phase d’un éclairage du centre-ville que le maire de Matane et le comité centre-ville souhaiteraient poursuivre ensuite en se penchant sur de nouveaux lieux à draper de lumières.

« On espère être capable d’avoir la réalisation de ces projets-là pour l’Effroyable soirée de l’automne prochain. Ce que l’on souhaite, c’est que les gens soient tellement enthousiasmés par les éclairages du complexe culturel et du CLSC qu’on puisse poursuivre le processus par la suite pour avoir un centre-ville attractif aussi bien pour la population que pour les visiteurs », a déclaré le maire de Matane, Jérôme Landry.

Selon lui, une fois les travaux de l’hôtel de ville effectués, le bâtiment pourrait faire l’objet d’illuminations similaires en 2020, tout comme le barrage du centre-ville, une fois remis à neuf. L’élu a précisé que des démarches avaient été entreprises avec plusieurs firmes spécialisées dans l’éclairage extérieur de bâtiments et que la Ville avait retenu la proposition de la firme XYZ Technologie, qui permettrait d’avoir un système offrant la possibilité de modifier les couleurs des lumières projetées sur l’édifice, selon la thématique ou l’activité.

Pour le financement des prochaines phases de ces illuminations, la 4e édition du budget participatif étant circonscrite aux terrains du cégep, la Ville devra envisager d’autres moyens. Rappelons que le projet retenu par la population en septembre avait été proposé par le comité centre-ville afin de revaloriser l’avenue Saint-Jérôme au moyen d’éclairages permettant de mettre en valeur certains bâtiments historiques tout en stimulant l’attractivité du secteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média