Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 juin 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des jeunes scientifiques deviennent guides naturalistes d'un jour

EXploramer

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Gabriel Beach et William Pelletier, deux particpants du concours Explo-Mer.

Des jeunes provenant de partout dans l'Est-du-Québec étaient rassemblés au musée Exploramer afin de vivre la finale du concours scientifique Explo-Mer Hydro-Québec.

Cette grande finale coïncidait avec la journée portes ouvertes du musée. Or, les participants se transformaient en guides d'un jour afin d'interpréter les différents aquariums pour les visiteurs. Cette dernière étape de la compétition était le fruit d'une recherche poussée sur les diverses espèces marines habitant au musée Exploramer. « Sur les 400 jeunes participants, 30 étaient finalistes et courraient la chance de remporter différents prix. Sur la scène locale, Élisa St-Pierre et Arianne Laflamme de l'école de L'Escabelle ont remporté le prix Exploramer », explique la directrice générale du musée, Sandra Gauthier.

Quant à William Beach et Gabriel Pelletier, également de l'école de L'Escabelle de Cap-Chat, ils ont mis la main sur le 2e prix dans la catégorie secondaire 1.

Les deux étudiantes faisaient partie du volet secondaire 4. Pour leur part, ils devaient faire une caractérisation de sol, soit de recenser tout ce qu'on y retrouve, autant animal que végétal. Elles se méritent une journée de stage à l'Institut Maurice-Lamontagne où elles agiront à titre de techniciennes de bassin sous la gouverne du chercheur, Denis Chabot. Elles seront principalement affectées au bassin de reproduction.

Exploramer

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

1 071 personnes ont franchi les portes du musée pour cette journée portes ouvertes.

Exploramer

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Jacques Normand, Sandra Gauthier et Méganne Perry Mélançon.

En plus du prix Exploramer, celui du public ainsi que celui du jury ont aussi été attribués. Dans ce dernier cas, les juges étaient la députée Méganne Perry Mélançon, un administrateur d'Exploramer, Jacques Normand et la Dre Émilie Gagnon.

Journée faste

Pour cette journée portes ouvertes, Exploramer a dénombré pas moins de 1 071 visiteurs. Le JV Exploramer a fait six sorties en mer rempli à pleine capacité et une soixantaine de personnes ont participé à la chasse aux trésors.

Les visiteurs ont aussi pu découvrir la nouvelle chambre de bioluminsecence, un phénomène particulier observé dans le Saint-Laurent en plus de renouer avec la collection vivante et l'exposition permanente.

Sur un élan depuis près d'un an, Exploramer sera à nouveau sous les projecteurs puisque l'équipe de l'émission L'épicerie sera de retour à Sainte-Anne-des-Monts cet été pour tourner un reportage sur Fourchette bleue qui a été récemment primé aux Lauriers de la gastronomie.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média