Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Baie-des-Sables poursuit sa remise à neuf à l’occasion de son 150e anniversaire

Festivités du 150e de Baie-des-Sables

Baie-des-Sables

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

S’apprêtant à célébrer son 150e anniversaire, la municipalité de Baie-des-Sables prévoit plusieurs projets importants pour 2019, inscrits dans son programme triennal des immobilisations.

Après avoir consacré près de 200 000 $ à la réfection du centre Gabriel-Raymond et inauguré ses nouveaux aménagements paysagers à l’entrée ouest du village, la municipalité de Baie-des-Sables, l’année de son 150e anniversaire, compte effectuer deux autres projets d’envergure inscrits dans son programme triennal des immobilisations : la rénovation de la clôture de sa salle communautaire et des travaux de pavage au niveau des chemins municipaux.

Complétés juste à temps l’année dernière pour accueillir dignement les festivités du 150e anniversaire de la municipalité, les travaux de rénovation du centre communautaire Gabriel-Raymond, du nom d’un ancien maire de Baie-des-Sables à l’origine de l’édifice, devaient connaître au printemps leur touche finale à travers la réfection de la clôture, pour laquelle la plus basse soumission conforme acceptée, de Prop Clôtures, s’élève à 43 470 $. Depuis 2015, le bâtiment a subi une véritable cure de jouvence à travers la remise à neuf de son revêtement extérieur, des portes et fenêtres, de sa cuisine, de ses installations sanitaires, de l’éclairage ou encore de la sonorisation.

Le grand chapiteau, sous lequel se tiendront les principales activités de la programmation estivale du 150e anniversaire, sera situé juste en face à l’occasion des célébrations prévues du 20 au 28 juillet. Afin d’illustrer les derniers préparatifs qui agitent le village et la volonté de ce dernier d’accueillir au mieux ses visiteurs, les employés municipaux ont été invités aussi à ne pas prendre leurs congés durant la semaine de la construction.

Pour l’année 2019, il s’agit du 2e projet le plus important du programme triennal des immobilisations, derrière le projet de réfection des chemins municipaux pour lequel l’entreprise Pavages des monts a soumis la plus basse soumission conforme, d’un montant de 636 434 $, pour la fourniture et la pose d’enrobé bitumineux sur une partie du rang 4. Selon le maire, la municipalité pourrait recevoir à cet effet une subvention jusqu’à 75 % du projet, qui devrait être achevé avant l’automne.

Centre communautaire Gabriel-Raymond Baie-des-Sables

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le centre communautaire Gabriel-Raymond de Baie-des-Sables avait été rénové depuis 2015 à l'approche des festivités du 150e anniversaire du village.

Un village sur son 36    

Par ailleurs, la municipalité compte rafraîchir l’ensemble de son marquage au sol et des traverses pour piétons, y compris au niveau des rangs. « Nous voulons donner une belle image de la municipalité à travers un cachet particulier pour le 150e », a mentionné le maire de Baie-des-Sables, Denis Santerre, en se réjouissant d’avoir déjà reçu près de 70 demandes pour des places de roulottes durant les fêtes du mois de juillet. Pour accueillir au mieux les motorisés, 50 places de camping sauvage seront mises à disposition du côté du nouveau développement de la rue des Souvenirs, avec un accès à l’eau courante.

« N’oubliez pas de mettre de la lumière dans votre jardin afin de donner un air festif à votre propriété », a recommandé pour sa part le comité du 150e, qui a présenté la programmation estivale au début du mois. Du côté de l’entrée du village, les efforts ont déjà été fournis l’an dernier avec l’inauguration de nouveaux aménagements paysagers le long de la 132, pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs avec une entrée fleurie qui avait permis au village d’obtenir son 3e fleuron du Québec, grâce à l’implication de Cartier Énergie Éolienne dans les projets locaux, une entreprise remplacée depuis par Innergex.

Baie-des-Sables entrée ouest

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De nouveaux aménagements paysagers avaient été inaugurés en juin 2018 à l'entrée ouest du village, à la veille des 150 ans de Baie-des-Sables.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média