Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Un voyage sensoriel au cœur des saveurs africaines prévu à Matane sous la forme d’un mini festival

Multiculturalisme

Festival africain Matane

©Gracieuseté Sara Gagnon

Une initiation au djembé aura lieu le vendredi 7 juin dans le cadre du festival aux saveurs de l’Afrique organisé par le SANAM et l’organisme OKAVI Découverte de l’Afrique.

Pour sa 4e édition, en collaboration avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SANAM), la soirée Mode, saveur et découverte de Matane se transformera cette année en un mini festival africain destiné à offrir à la population une gamme d’activités variées dans les domaines de la musique, de la danse, de l’artisanat local ou encore de la gastronomie.     

Toujours fidèle à sa volonté de mettre à la portée des Matanaises et des Matanais un voyage pittoresque au cœur des richesses de l’Afrique, à la fois musical, olfactif et culinaire, Viviane Oueko Kamga, installée dans la région depuis près de 10 ans, où elle a pu laisser s’exprimer son tempérament artistique en créant Mode Okavi, dont les vêtements rivalisent de couleurs, a voulu bonifier la formule de la 4e édition de la soirée Mode, saveur et découverte, où une centaine de convives se retrouvent chaque année.

En plus de son traditionnel souper africain, qui mettra en valeur des mets du Sénégal, du Maroc, du Mali, du Cameroun, dont elle est originaire, et de la Côte-d’Ivoire, la Matanaise d’adoption a voulu étendre l’offre d’activités à l’occasion d’un festival désormais étendu sur deux soirées.

« Le but premier du festival est de faire voyager la population en lui offrant un panorama de la culture africaine. Ce choc culturel ouvert à toutes les générations est aussi là pour rappeler le mélange de nationalités à Matane. Une partie de l’argent récolté sera remis à des organismes camerounais défendant les enfants défavorisés », a rappelé la fondatrice de l’organisme OKAVI Découverte de l’Afrique, en remerciant les commanditaires de l’événement.

Festival africain Matane

©Gracieuseté Chloé Delaire

Une programmation variée   

Le vendredi 7 juin, deux invités spéciaux débuteront les festivités de la fin de semaine en proposant à la population un atelier d’initiation au djembé et aux danses traditionnelles africaines, offert au coût de 10 $ par Joseph Wadjiri, de Rivière-du-Loup, sur la plateforme de danse extérieure du parc des Îles à 17 h 30 (plusieurs instruments seront disponibles et l’activité sera gratuite pour les enfants de 14 ans et moins accompagnés d’un adulte). Par la suite, le gymnase de l’édifice Marie-Guyart accueillera une conférence gratuite de Jean Wandeu, docteur en génie civil travaillant pour Enercon, qui portera sur la découverte du continent africain et les causes de son retard économique malgré la richesse de son sous-sol.

Le lendemain, le souper, animé par le chanteur Karim Cissé, de Québec, débutera à 17 h 30 dans le gymnase de l’édifice Marie-Guyart. Plusieurs activités viendront égayer la soirée comme un spectacle de musiciens invités, une soirée dansante animée par DJérôme, des sketchs, un défilé de mode, la vente de produits artisanaux ainsi que différentes surprises et des prix de présence. Les billets pour la soirée du 8 juin sont disponibles en prévente chez Hamster au coût de 30 $ (35 $) à la porte, et de 15 $ pour les enfants de 6 à 13 ans (gratuit pour les 5 ans et moins). Il est aussi possible de venir profiter de la soirée musiques du monde à partir de 21 h 30 au coût de 10 $. Les inscriptions et l’achat de billets peuvent se faire auprès du SANAM au 418 562-1240, poste 2230. Plus d’informations auprès de Viviane Oueko Kamga au 418 560-4164. À noter qu’un service d’alcool sera également disponible.

Festival africain Matane

©Gracieuseté Chloé Delaire

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média