Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

L’Association de soccer de Matane fièrement représentée à Boston par trois jeunes

Tournoi de soccer

AS Matane Boston tournoi soccer

©Gracieuseté AS Matane

De gauche à droite, Léa Bélanger, Hugo D’Astous et Anthony Gagnon, qui ont fièrement représenté l’AS Matane à Boston lors du plus grand tournoi de soccer d’Amérique du Nord.

L’édition 2019 du Needham Memorial Day Tournament, plus gros tournoi de soccer en Amérique de Nord, a été l’occasion pour deux joueurs et une joueuse de l’Association de soccer de Matane (AS Matane) de s’illustrer en prenant part à la sélection régionale partie défendre les couleurs locales à Boston, du 24 au 27 mai.

Hugo D’Astous, Anthony Gagnon et Léa Bélanger sont parvenus à voir leurs efforts récompensés par une sélection dans la délégation de l’Association régionale de soccer de l’Est-du-Québec (ARSEQ) partie représenter la région à Boston la semaine dernière au Needham Memorial Day Tournament, créé en 1976, ouvert au Canada et aux États-Unis, devenu entre 2014 et 2016 le plus gros tournoi de soccer au nord du continent, avec un total de 1 128 équipes accueillies dans différentes catégories masculines et féminines.

« L’événement est certainement compétitif en réunissant les meilleurs participants, mais il conserve une atmosphère plaisante et les joueurs peuvent vivre une expérience unique, entourés des meilleurs arbitres, d’une organisation expérimentée et d’entraîneurs hautement qualifiés », a expliqué Caroline Ouellet, porte-parole de l’AS Matane, qui a tenu à féliciter les trois joueurs pour leur sélection. Ces derniers ont eu aussi la chance d’assister à des cliniques et des pratiques du célèbre club londonien de Chelsea. À noter que deux représentants du club l'Astral de Sainte-Anne-des-Monts étaient aussi sélectionnés : Clément Sergerie et Liziane Miouse.

Le rayonnement de l’Est-du-Québec    

Recrutés par l’ARSEQ pour faire partie des deux équipes envoyées à Boston la semaine dernière, un groupe de 20 garçons et un autre de 18 filles, les trois Matanais avaient été recrutés par l’échelon régional du soccer pour prendre part à des entraînements supplémentaires et montrer leurs capacités, à la veille des Jeux du Québec prévus à Laval en 2020. « C’est la deuxième fois que nous participons à ce tournoi, qui permet aux jeunes joueurs de la région de vivre une expérience unique lors d’un événement de grande envergure qui va mieux les préparer à des tournois de haut niveau », a mentionné Roldige Arius, le directeur technique régional de l’ARSEQ, qui a précisé que chacune des deux équipes avait obtenu une victoire et deux défaites. Les athlètes des sélections régionales ont eu aussi la possibilité de rencontrer une joueuse universitaire de Syracuse et d’assister à un match de la MLS (ligue majeure de soccer), principale ligue professionnelle de soccer en Amérique du Nord.

Clément Sergerie l'Astral soccer Sainte-Anne-des-Monts

©Gracieuseté

Clément Sergerie représentait pour sa part le soccer de la Haute-Gaspésie lors du voyage à Boston.

« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu trois joueurs dans les équipes de l’ARSEQ. » - Alain Desmeules, coordonnateur à l’AS Matane

Du nouveau à l’AS Matane    

Pour le coordonnateur de l’AS Matane, Alain Desmeules, qui a rappelé que près de 225 joueurs faisaient partie du club, la sélection de ces trois joueurs par l’ARSEQ était une grande fierté. « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu trois joueurs dans les équipes de l’ARSEQ. C’est une belle illustration des résultats obtenus à l’échelle locale grâce à la préparation qui est offerte à nos jeunes », a-t-il déclaré, en rappelant que, dorénavant, les inscriptions étaient aussi ouvertes aux joueurs de 17-18 ans et de 19-23 ans, une nouveauté au club de Matane. Par ailleurs, en plus des tournois traditionnels proposés dans le cadre de la ligue 3M, regroupant la Mitis, la Matapédia et la Matanie, l’association mettra sur pied une nouvelle ligue estivale de soccer sénior récréative mixte, au sein de laquelle sept équipes se sont déjà constituées, qui s’affronteront dans un format 6 contre 6. Plus de détails au 418 560-6334 et sur le site internet de l’AS Matane.

Soccer Matane 3M senior

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média