Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 mai 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les Cowboys Fringants à Matane pour le 10e festival Éole en musique

MUSIQUE

©Photo Gracieuseté

Les Cowboys Fringants renoueront cet été avec le public matanais alors qu'ils seront parmi les têtes d'affiche du festival Éole en musique.

Les Cowboys Fringants feront un retour fort attendu en Matanie alors que le populaire groupe québécois sera sur scène à Matane dans le cadre de la 10e édition du festival Éole en musique, qui se tiendra du 8 au 10 août.

Après avoir accueilli l’année dernière près de 15 000 festivaliers, le directeur général d’Éole en musique, Sébastien Tremblay, s’attend à un achalandage plus important pour la 10e édition du festival, prévue à Matane du 8 au 10 août prochains au niveau du parc des Îles. « On est très heureux de pouvoir proposer une programmation aussi variée pour la 10e édition du festival, qui devrait faire brasser la cabane », s’est-il enthousiasmé, en rappelant à quel point l’événement permettait d’offrir à la ville un achalandage élevé. Selon une étude organisée en collaboration avec le ministère du Tourisme, en effet, M. Tremblay a rappelé que le tiers des visiteurs provenait de Matane, un autre tiers d’un rayon de moins de 100 km autour de la ville et le dernier tiers au-delà de cette distance. « Matane ne peut pas se passer d’Éole en musique », a souligné Andrée Métivier, qui s’impliquera cette année dans l’organisation des festivités aux côtés de Nelson Gagnon. Selon le président du festival, Sébastien Noël, le budget d’opération de la 10e édition s’élève à 350 000 $.

Une programmation variée

Les organisateurs d'Éole en musique ont fait les choses en grand pour cette dixième édition en misant sur plusieurs gros noms. Ainsi, en plus des Cowboys Fringants, le public matanais en aura pour tous les goûts. Musique pop, rock, folk et spectacles pour enfants seront aussi à l'honneur avec Clopin Lanouille et Monsieur Nono.

Le festival sera officiellement lancé le jeudi 8 août avec du rock et du heavy metal alors que le mythique groupe québécois Grimskunk sera en vedette dès 21 h 30. Il sera précédé à 20 h d'Alcoholica, un groupe hommage à Metallica ainsi que de Dekorum à 19 h, une formation metal bien matanaise.

Le vendredi soir, les nostalgiques auront droit, à 21 h 30, à Sylvain Cossette et son univers inspiré des années 70 et 80. Il sera précédé du rockeur Travis Cormier, ex-vedette de l'émission La Voix à 20 h. La soirée s'ammorcera avec le groupe Filacoustik à 19 h.

Les amateurs de rock auront aussi l'occasion de voir Marco Calliari revisiter le répetroire folk italien avec une bose dose de guitare. L'ex-chanteur d'Anonymous pavera d'ailleurs la voie aux Cowboys samedi soir. Le tout débutera à 19 h avec DJ Éric Levasseur.

Au préalable, les familles auront l'occasion de profiter, le samedi après-midi, à partir de 13 h, d'une journée familiale gratuite sur le site du parc des Îles avec des ateliers de ballons, du maquillage, de la danse et plusieurs animations. L'an dernier, l'achalandage de cette journée familiale, en attirant près d'un millier de personnes, avait été près du double de l'année précédente.

Travis Cormier

©Photo Gracieuseté

Le tombeur des dames, Travis Cormier, sera sur scène le vendredi 9 août à 20 h.

Les informations pratiques   

Au niveau de la billetterie, les laissez-passer, au coût de 25 $ taxes incluses, sont disponibles sur le site internet eoleenmusique.com ainsi que dans différents points de vente. À noter que la Poissonnerie du Phare de Matane invite les 500 premiers festivaliers à avoir un rabais de 5 $ lors de l’achat de leur billet en boutique. À la porte, les billets seront vendus 35 $, avec un accès gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Des laissez-passer dans la zone avant-scène sont aussi disponibles au coût de 55 $ taxes incluses. À l’achat d’un billet dans leur restaurant, le McDonald’s de Matane offrira un Sunday comme l’an passé. Enfin, l’entreprise TELUS, qui fournit les services de télécommunications à toute l’équipe de l’événement, proposera un rabais de 5 $ à tous les clients membres du programme de récompenses Accès Privilèges, applicable jusqu’à deux passes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média