Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Des équipes peuvent toujours s’inscrire au Relais pour la vie de la Matanie 2019 prévu le mois prochain

Marche-bénéfice pour la Société canadienne du cancer

Relais pour la vie de la Matanie 2018 parc des Îles Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le Relais pour la vie de la Matanie 2019 s’élancera dans la soirée du samedi 15 juin au parc des Îles. Des équipes peuvent toujours s’inscrire.

Pour sa 8e édition, le Relais pour la vie de la Matanie se tiendra au parc des Îles de Matane, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juin, entre 19 h et 7 h le lendemain matin. L’argent récolté pendant la marche ira à la Société canadienne du cancer. L’événement, qui avait attiré près de 200 personnes l’année passée, est toujours ouvert à l’inscription d’équipes pour son édition 2019.

Près d’un Canadien sur deux est amené à recevoir au cours de sa vie un diagnostic de cancer. C’est par ce constat que la Société canadienne du cancer (SCC) rappelle l’importance de s’investir pour cette cause en soutenant le financement de la recherche, de la prévention ainsi que l’aide offerte aux personnes atteintes de la maladie. Organisé en Matanie depuis 2012, le Relais pour la vie a permis de récolter dans la région la somme de 611 500 $, dont 47 000 $ l’année passée. L’édition 2019 de la marche aura pour présidente d’honneur la Matanaise Ruth Boucher, qui parcourt chaque année plusieurs kilomètres à cette occasion. Ayant souffert elle-même d’un cancer des sinus, elle a rappelé l’importance de financer la recherche, alors que le taux de survie actuel de tous les cancers confondus, selon la SCC, établi à 25 % il y a 17 ans, était aujourd’hui monté jusqu’à 63 % grâce aux avancées médicales.

Relais pour la vie de la Matanie 2018 parc des Îles Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La cérémonie des luminaires, à la tombée du jour, permettra de rendre hommage aux personnes disparues du cancer et à celles qui luttent encore contre la maladie.

Rendre hommage aux survivants   

Comme chaque année, le comité organisateur invite les citoyens et les entreprises de la région à rassembler leurs proches pour former une équipe de 10 à 15 personnes qui pourront se relayer durant la nuit pour accomplir, si elles en ont la force, les 12 h de marche. Avec une contribution de 150 $ demandée à chaque participant, chacune des équipes pourrait remettre ainsi pas moins de 1 500 $ pour la cause. À ce jour, sept équipes se sont déjà constituées, dont « Les Indomptables », « Les anges » et « Les Fleurs du Courage », respectivement parvenues à récolter à ce jour 3 318 $, 2 639 $ et 1 722 $. Des participants individuels peuvent aussi s’inscrire et tenter d’aller trouver du financement auprès de leurs proches pour les encourager à s’élancer dans ce défi nocturne qui rappelle l’importance du collectif pour chercher à vaincre le cancer.

Le départ de la marche, prévu à 19 h le samedi 15 juin, mettra d’abord l’accent sur les « porteurs d’espoir », personnes ayant déjà vaincu le cancer dans la région ou qui se battent encore contre la maladie, et qui prendront la tête du cortège à l’occasion du traditionnel « tour des survivants ». Près de 1 500 luminaires devraient être aussi déployés sur le parcours, le long de la rivière Matane et allumés à la tombée du jour pour symboliser le courage des malades qui luttent et souligner la mémoire de celles et ceux qui ont perdu leur combat contre le mal qui les rongeait. À noter que depuis sa première édition québécoise, le Relais pour la vie, qui réunit chaque année près de 40 000 marcheurs dans la province, a déjà permis de récolter la somme de 140 M$.

Les personnes désireuses de s’inscrire comme porteur d’espoir peuvent appeler Carmen D’Amours au 418 737-4228 ou Lucienne Harrisson au 418 562-6738. Quant aux personnes intéressées à s’inscrire à la marche, elles peuvent le faire sur le site internet du Relais pour la vie de la Matanie 2019. Des luminaires seront mis en vente au parc des Îles toute la journée du samedi 15 juin au coût de 5 $. Plus d’informations au 418 723-5116.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média