Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mai 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Haute-Gaspésie couronne ses jeunes bâtisseurs

ENTREPRENEURIAT

Grand Défi

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Frédéric Normand a remporté le prix Coup de maître pour le secteur secondaire

C'était jour de célébration pour les 21 équipes qui présentaient un projet dans le cadre du 2e Grand Défi Bâtir ma région, cuvée Haute-Gaspésie qui se tenait à l'école Gabriel-Le Courtois.

Chapeauté par Virginie Gagné et l'équipe du Carrefour-Jeunesse emploi, le Grand Défi Bâtir ma région ouvrait ses portes cette année aux jeunes de tous les niveaux scolaires, du primaire jusqu'à l'éducation des adultes.

Après avoir vécu toutes les étapes de préparation de leur projet incluant une présentation devant les coachs, les élèves participants vivaient la dernière étape du Grand Défi, soit de tenir un kiosque au salon des jeunes bâtisseurs. Au terme de l'évaluation du jury et du public, les grands gagnants ont été dévoilés.

Ainsi, trois lauréats ont été sélectionnés pour le prix « Coup de maître ». Au primaire, le projet Ani-Mots d'Élie Lévesque a remporté la palme. Il s'agit de signets de livres en origami faits en formes d'animaux dont Léon le caméléon et Gaston le raton. « L'idée m'est venu parce que je voyais ma mère qui abîmait ses livres en pliant les pages. J'ai donc pensé à faire des signets. J'y ai mis beaucoup de temps », confie le jeune homme.

Grand Défi

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Élie Lévesque a charmé le jury avec ses signets Ani-Mots.

Grand Défi

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Mélanie Pelletier est le coup de maître de la catégorie de l'éducation aux adultes.

Au secondaire, le service de soutien informatique Électronorm de Frédéric Normand s'est mérité le prix Coup de maître, « Le but est de réparer et restaurer des ordinateurs au plus bas prix possible pour les gens. L'idée m'est venue quand j'ai réparé l'ordinateur de mes parents à qui ont avait dit qu'il était bon pour les vidanges », raconte le jeune homme autodidacte.

Finalement, Mélanie Pelletier et son projet Trans-méditation s'est mérité la palme au niveau de l'éducation aux adultes. La jeune femme croit aux bienfaits de la méditation pour tous, pratiquant cette technique depuis une vingtaine d'années. « J'ai eu l'occasion de donner un atelier à une classe du Centre Champagnat. Les enseignants n'en revenaient pas de voir les élèves aussi calmes », explique-t-elle.

Les autres lauréats

Plusieurs autres reconnaissances ont été donnés aux participants à commencer par le prix de l'entrepreneuriat collectif qui a été remis au projet Tamalou des élèves de l'école Saint-Antoine de Gros-Morne pour leurs sacs thérapeutiques destinés à soulager les maux physiques. L'une des participantes, Océanne Robinson raconte que l'idée lui est venue lorsqu'elle s'est blessée à un genou et cherchait du soulagement. Avec ses camarades de classe, ils ont conçu des sacs magiques qui peuvent être utilisés autant froids que chauds.

Le prix de l'implication bénévole a été remis à Nico Desjardins pour son vidéo de cinq minutes sur l'intimidation, conçu à partir de 2 600 photos de figurines Légo montées en film d'animation. « Je vois souvent des jeunes se faire intimider et je voulais créer quelque chose pour sensibiliser les gens à ce problème », raconte le jeune Nico, qui a travaillé pendant trois semaines, seulement pour faire le montage du mini-film.

Grand Défi

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Ashley Blevins a remporté deux prix au gala des jeunes bâtisseurs.

Grand Défi

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Mao-Françoise, Ariane et Lou-Anne ont mis la main sur les prix Coup d'éclat et Coup de coeur du public.

Quant au prix de l'appartenance régionale, il a été octroyé au projet « La p'tite visite » de Romain Gagné et Max Ouellet qui ont eu l'idée de créer des capsules vidéo mettant en vedette des lieux à découvrir en Haute-Gaspésie. « Nous visitons différents endroits et nous en parlons dans nos reportages dans l'espoir d'attirer des touristes dans la région », expliquent-ils.

Le projet Ashley dessine a pour sa part remporté deux prix, soit le coup de cœur du public, volet adultes et le prix coup d'éclat. L'intention de la créatrice du projet, Ashley Blevins, était de mettre le dessin à l'avant-plan pour lui donner une plus grande visibilité. « Ça fait neuf ans que je dessine. Je voulais partager ma passion avec les gens », explique l'artiste qui a décidé de vendre ses créations en version papier ou sur un chandail.

Au secondaire, le projet de Mao-Françoise Arseneault, Ariane Lévesque et Lou-Anne Caron a aussi remporté le coup de cœur du public et le coup d'éclat. Il s'agit de petites pochettes parfumées faites en tissu recyclé ayant une durée de vie de trois mois qu'on peut utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs, notamment dans les souliers ou les placards.

Au niveau primaire, Lily-Rose Fortin et Luka Coulombe ont remporté le coup de cœur du public pour leurs bombes de bain artisanales et leur bain moussant aux couleurs et à l'emballage fort attirants. Quant au coup d'éclat, il a été donné au projet des Jeunes pousses de Jade-Alicia Lévesque et Daphnée Fortin. Les jeunes filles proposent des boîtes prêtes-à-utiliser dans lesquelles on retrouve des graines, un pot et suffisamment de terre pour faire pousser ses propres plantes. Une version avec la plante déjà en croissance est aussi offerte.

Finalement, le prix coup de cœur du jury est allé au rappeur auteur-compositeur-interprète, Sam Ouellet de Mont-Louis pour son projet d'album de chansons originales. Gagnant à deux reprises de la finale locale de Secondaire en spectacle, L.P.C. ou le p'tit crisse pour les intimes, entend sortir son album de cinq chansons en novembre 2019.

Sam Ouellet

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le rappeur de Mont-Louis, Sam Ouellet a reçu le Coup de coeur du jury.

Grand Défi

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le public était au rendez-vous pour encourager les élèves lors du Salon des jeunes bâtisseurs.

Les autres projets

Avec 21 projets présentés, tous ne pouvaient pas repartir avec un prix. Il faut quand même souligner les efforts et la détermination de tous les participants qui étaient présents au Salon des jeunes bâtisseurs.

Ainsi, le public a pu visiter le kiosque de Rose Boucher qui vendait des douceurs prêtes à offrir comme du chocolat chaud, des mélanges à biscuits et du thé Chai. Il y avait également les tasses et les sous-verres à l'effigie de la Gaspésie du graphiste, Gabriel Larocque et la soirée-spectacle organisée par les jeunes de l'école Saint-Maxime pour financer leur échange étudiant.

Des jeunes de la MDJ L'Ambassade proposaient des cartes postales inspirées de leur exposition contre le tabagisme alors qu’on pouvait aussi se procurer des signets arborant des mots gentils et des images tirées de bandes dessinées.

Un autre projet consistait à organiser le marché de Noël de Mont-Louis de A à Z où les milliers de dollars amassés ont servi au voyage étudiant, au bal des finissants ainsi qu'à Animation jeunesse Haute-Gaspésie. Quant à Kim Tourigny-Baril, elle a produit des bracelets d'amitié pour les aînés de la Résidence Sainte-Anne alors qu'une autre équipe a créé des chandails avec des thématiques visant à contrer des préjugés. Ces derniers ont même conçu des exfoliants à lèvres pour financer leur projet.

Louis Desjardins et Félix Lemieux ont, pour leur part, créé un vidéo avec 100 personnes qui racontent tous leurs rêves d'enfance et leurs rêves d'aujourd'hui alors que Théa Ross proposait des gâteries pour chiens.

Discours et jury

Pour évaluer les différents projets entrepreneuriaux, la Carrefour Jeunesse-Emploi a fait appel à de nombreux entrepreneurs et acteurs du développement économique. Les coachs et jurés pour le défi étaient Alexis Poirier du Sea Shack, Nathalie Dupont de la Maison L'Essentielle, Geneviève Gagné du Centre d'action bénévole, Samuel Émond d'Émond Entreprise, Stéphanie Rioux et Danny Lavoie de la SADC, Marie-Chantal Fournier du CLD, Pierre Huot de la CCHG ainsi qu'Ariane Lévesque de la ville de Sainte-Anne-des-Monts et Yanik Element de l'Espace culturel de la Pointe Sec.

Diva Queen

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'animation du gala a été assurée de belle façon par la colorée Diva Queen.

Grand Défi

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'équipe de production était présente toute la journée pour assurer une couverture complète de l'événement.

Lors des discours précédant les remises de prix, le directeur du Carrefour-Jeunesse emploi, Jasmin Roy-Rouleau a rappelé que l'avenir de la Haute-Gaspésie passait par l'entrepreneuriat. « Ce qu'on a vu aujourd'hui, ce sont des jeunes et des moins jeunes qui avaient des idées fabuleuses pour faire rayonner notre MRC. »

Quant à Virginie Gagné, elle a applaudi le courage des jeunes qui ont dû franchir plusieurs étapes pour compléter le Grand Défi. « Je vous ai vu composer, fabriquer, cuisinier et surtout vous dépasser. Vous avez démontré des qualités qui vous seront utiles toute votre vie. »

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier a aussi adressé quelques mots aux jeunes bâtisseurs. « Vous m'avez ému. J'ai senti l'étincelle et la vigueur quand j'ai visité vos kiosques. Je vois ici des entrepreneurs de demain qui iront très loin dans la vie. »

Florent Lado Nogning du ministère de l'Économie et de l'Innovation avait aussi des paroles de choix pour les participants. « Ne rêvez pas d'être fonctionnaire comme moi car ce sont les entrepreneurs qui vont créer la richesse du Québec. »

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

19 mai 2019

Amélie Masse

Le film sur les rêves des jeunes de Mont-Louis étaient aussi réalisé par Romain Gagné et Sam Ouellet. Bravo gang!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média