Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mai 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les travaux à la Maison de la Culture devraient commencer cet été

Maison Culture

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La Maison de la Culture attend toujours sa première grande vague de travaux de son histoire.

Malgré les dépassements de coûts de l'ordre de 1,5 M$ pour le projet d'agrandissement de la Maison de la Culture, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, a bon espoir que la première pelletée de terre pourra être lancée dès cet été.

La Ville n'a toujours pas eu confirmation qu'elle aurait les sommes manquantes pour lancer les travaux mais le maire est suffisamment confiant pour adopter un règlement d'emprunt pour la totalité du montant nécessaire à la réalisation du projet, soit 6 M$. « Nous avons des signaux positifs très intéressants pour obtenir une bonification des montants demandés aux deux paliers de gouvernement. Nous avons aussi obtenu un délai supplémentaire de 30 jours de l'entrepreneur au cours duquel la soumission reste inchangée », affirme Simon Deschênes.

Or, le règlement d'emprunt ne signifie pas que la Ville s'endette de 6 M$. Il s'agit simplement du processus habituel pour ce type de travaux majeurs puisque le gouvernement rembourse la municipalité par la suite. Dans ce cas-ci, on désirait enclencher les démarches le plus rapidement possible afin que les travaux puissent être lancés dès que les deux paliers de gouvernement confirmeraient la majoration des subventions octroyées. « Par la suite, nous devrons entériner les soumissions et, en principe, les travaux devraient débuter dès au mois de juillet », poursuit Simon Deschênes, qui demeure prudent puisque la Ville n'en serait pas à première surprise dans ce dossier.

Rappelons qu'en mars dernier, le plus bas soumissionnaire présentait une offre à 1,5 M$ plus élevé que les coûts estimés préalablement. « Il y a eu une erreur de calcul de la part de la firme d'ingénierie. Oui, nous leur avons fait valoir notre mécontentement mais nous n'avons aucun recours contre ça. Alors le montant de 6 M$ est bel et bien le coût réel de notre projet », explique le maire Deschênes.

Le projet de la Maison de la Culture prévoit l'agrandissement de la salle de spectacles qui passera de 116 à 250 place. On prévoit également agrandir la scène et aménager un arrière-scène ainsi que des loges et des coulisses plus adaptées aux besoins des artistes. On parle aussi de changements structurels sur le plan de la fenestration et des planchers. De l'équipement sonore et scénique moderne sera installé et un réaménagement des bureaux, de la billetterie et de la salle d'exposition est prévu. La bibliothèque Blanche-Lamontagne subira aussi une cure de jouvence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média