Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le marché public de la Matanie proposera ses saveurs locales dans deux endroits différents cet été

Gastronomie et produits locaux

Marché public de la Matanie Matane Saveurs de la Matanie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le marché public de la Matanie 2019 sera déployé dans deux endroits différents cet été, le Colisée Béton Provincial, à partir du 20 juillet, puis le Cégep de Matane durant quatre samedis en septembre.

Pour son édition 2019, en raison d’une mise en fonction plus rapide de la glace Serge Bernier du Colisée Béton Provincial, le marché public de la Matanie sera présent dans les locaux de ce dernier durant sept semaines, avant de déménager dans le puits du hall du Cégep de Matane au cours du mois de septembre.

L’organisme Les Saveurs de la Matanie, pour la 7e édition de son marché public estival, ayant réuni l’été dernier près de 10 000 personnes entre le 21 juillet et le 22 septembre, a prévu d’offrir à la population la possibilité de venir se ravitailler en produits du terroir local durant onze éditions cette année, du 20 juillet au 31 août au Colisée Béton Provincial, sur la glace Serge Bernier, puis dans le puits du hall du cégep entre le 7 et le 28 septembre, de 10 h à 14 h.

Soutenu par la MRC de la Matanie, le député Pascal Bérubé et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le marché public de la Matanie 2019 devrait accueillir de nouveau pas loin d’une vingtaine de producteurs, grâce auxquels les amateurs de produits frais pourront dénicher des légumes, petits fruits, viandes, poissons, fromages, pains, desserts et viennoiseries issus de la production locale. L’organisme réfléchit par ailleurs à la tenue d’activités spécifiques pour souligner la Semaine québécoise des marchés publics, au début du mois d’août.

Le marché de Noël 2018, déjà organisé au cégep en décembre dernier, avait attiré près de 1 100 visiteurs dans le puits du hall de l’établissement. Coordonnateur pour Les Saveurs de la Matanie, Mathieu Trépanier avait expliqué qu’à cette occasion, des étudiants du cégep avaient été comptabilisés en plus grand nombre que lors des éditions estivales du marché public, ce qui avait permis à une nouvelle clientèle de s’intéresser aux produits locaux.

Selon le maire de Matane, l’année 2019 devrait représenter une année transitoire pour l’activité. Jérôme Landry avait en effet annoncé au début de l’année que la Ville réfléchissait à un aménagement différent pour l’été 2020, dans un site au fort potentiel touristique davantage tourné vers l’extérieur.

Marché public de la Matanie Matane Saveurs de la Matanie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le marché public de Noël organisé au Cégep de Matane au mois de décembre avait accueilli près de 1 100 personnes.

Commentaires

20 mai 2019

Jean R Bouchard

Pourquoi ne pas faire des installations permanentes comme à Rimouski et au centre ville svp?comme en face de l'hôtel de ville ou au terrain laissé vacant par le bâtiment incendié de l'an passé.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média