Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Un séjour exploratoire fructueux pour 11 chercheurs d’emploi en Matanie

Pénurie de main-d'oeuvre

Séjour exploratoire SANAM Place aux jeunes

©Gracieuseté SANAM

Un séjour exploratoire a été organisé en Matanie début mai pour 13 personnes, parmi lesquelles 11 chercheurs d’emploi, pour tenter de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans la région.

Du 2 au 5 mai, 13 personnes, dont 11 chercheurs d’emploi et la famille de l’un d’entre eux, ont participé à un séjour exploratoire organisé dans la région par le SANAM (Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie) et Place aux jeunes, région de Matane, en collaboration avec la MRC. Rencontrés lors de divers salons de l’emploi au cours des derniers mois, ils venaient visiter la région pour rencontrer des employeurs potentiels et y découvrir la qualité de vie.

Opérateur de machinerie, soudeur, éducateur spécialisé, ingénieur civil et agronome, spécialiste d’orientation : des profils très variés étaient représentés parmi les 11 chercheurs d’emploi en visite en Matanie. Une diplômée d’HEC Montréal, bien décidée à s’installer en-dehors de la métropole, a même fait partie de la cohorte, qui a eu l’occasion de rencontrer des représentants du milieu politique, socio-économique et culturel de la région, ainsi que des employeurs comme Marmen, Verreault Navigation, le Carrefour jeunesse-emploi, le FIDEL de la Matanie (fonds d’innovation et de développement des collectivités), l’ALT Numérique Desjardins ou encore le Cégep de Matane. « Les candidats nous ont fait part de leur surprise de découvrir un lieu aussi vivant, dynamique et attractif où il fait bon vivre. Pour nous, c’est déjà un succès que d’arriver à changer la perception de personnes qui ne connaissent souvent que Montréal et de leur permettre d’envisager de s’établir chez nous », a expliqué Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projets au SANAM.

« Il est trop tôt pour évaluer les retombées en termes de déménagement ici, mais les participants nous ont fait part de leur émerveillement suite à la découverte de notre territoire . » - Fanny Allaire-Poliquin, du SANAM

Une opération séduction  

Durant leur séjour, une visite touristique et des activités de réseautage ont aussi été organisées aux côtés de conférences sur la région et de rencontres avec des nouveaux arrivants qui ont pu leur partager leur propre expérience d’installation à Matane. Pour avoir une meilleure vision d’ensemble du territoire, les participants ont pu aussi découvrir les différentes municipalités qui composent le territoire de la MRC. L’emploi étant considéré comme le premier facteur d’installation en région, l’accent a été mis sur la rencontre avec des employeurs potentiels. Pour autant, l’objectif du séjour exploratoire est aussi de permettre aux chercheurs d’emploi de vivre une expérience mémorable qui leur permette d’envisager une installation dans la région à très court terme.

Le séjour exploratoire de l’automne dernier avait déjà permis le recrutement du nouveau directeur de la Chambre de commerce, Alain Gagnon. « Il est trop tôt pour évaluer les retombées en termes de déménagement ici, mais les participants nous ont fait part de leur émerveillement suite à la découverte de notre territoire », a expliqué Fanny Allaire-Poliquin. Pour sa part, Lilianne Lavoie, de Place aux jeunes, a précisé que pas moins de 462 emplois spécialisés différents avaient été affichés sur le site de l’organisme entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, une illustration du manque de main-d’œuvre dans la région, contre laquelle les séjours exploratoires de ce type cherchent à lutter.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média