Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

12 mai 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en avril 1999 dans la MRC Denis-Riverin

ARCHIVES

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La passion du Christ est jouée à l'église de La Martre par seize résidents de l'endroit.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Le transporteur par autocar, Orléans Express annonce l'acquisition de l'entreprise cap-chatienne, Transport en commun Côté. Cette dernière ramassait des passagers entre La Martre et Petit-Matane pour les amener vers Québec ou Montréal. Le président de l'entreprise, Jean-Claude Côté a déclaré: « Nous avons surtout choisi de vendre nos services à une entreprise solide qui, comme nous, a le souci de bien servir les Gaspésie et qui ne laissera pas tomber notre clientèle du jour au lendemain. »

Le fermier, Michel Pelletier, reçoit le prix Lait'X Cellent pour avoir maintenu la meilleure qualité au cours de l'année 1999. Il partage cet honneur avec Jean-Guy Dionne, avec qui il travaille depuis maintenant 10 ans. La ferme de Michel Pelletier avait reçu un prix semblable en 1990. 1993 et 1997 en plus de l'Ordre du mérite agricole.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

LEs employés du CVPMT perdent leur emploi à la fermeture de l'entreprise.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le président de Transport en commun Côté, Jean-Claude Côté.

Le centre de valorisation des produits marins de Tourelle ferme officiellement ses portes, laissant 24 personnes sans emploi. Au cours des derniers mois, l'entreprise avait tenté d'obtenir un permis de transformation pour les crevettes sans succès. Le propriétaire avait également englouti 200 000 $ dans un projet de transformation d'espèces méconnues comme l'oursin, le concombre de mer et le crabe tourteau sans résultat probant. L'usine de transformation de Tourelle avait pignon sur rue depuis près de 30 ans.

Sainte-Anne-des-Monts est aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur touristique alors qu'à peine 60 % des postes sont comblés. La restauration et l'hôtellerie sont particulièrement touchés par ce manque d'employés. Pour aider à contrer ce phénomène, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme renouvèle le mandat de coordination du programme jeunesse pour trois années supplémentaires.

CULTURE: Seize comédiens de La Martre et Cap-au-Renard ont monté un ambitieux projet théâtral, soit de reproduire la passion du Christ dans l'église du village. Devant 125 personnes, les comédiens ont interprété les rôles de Jésus (Marc Beaupré), Marie (Manon Miville), Marie-Madeleine (Gabrielle Bücheler, le vieux sage (Rogers Fournier) et les autres au grand plaisir des gens sur place. Les profits ont servi à aider à l'entretien de l'église.

SPORTS: Jean-Benoît Vallée des Sieurs de Matane participera à un camp d'entraînement spécial pour les gardiens de but donné par Richard Sévigny, Gilles Charbonneau et Alain Lachance. Le jeune Annemontois de 12 ans est louangé par ses camarades qui voient en lui, un athlète rapide et concentré ayant une bonne vision du jeu. En 1998-1999, Jean-Benoît Vallée avait maintenu une moyenne de 1,94 devant le filet au sein de son équipe Peewee. « C'est ma passion. J'aimerais faire une carrière dans la LNH ou au moins dans la Ligue américaine ou la LHJMQ », a-t-il déclaré.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le petit prodige des filets, Jean-Benoît Vallée.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Dany Gasse, copropriétaire du Tim Hortons.

COMMUNAUTAIRE: Gaétanne Rioux-Sasseville a reçu le prix hommage Bénévolat-Québec pour son implication au sein de divers organismes comme Partagence, la Croix-Rouge, Carrefour-Ressources et le Centre d'action bénévole des Chic-Chocs.

COMMERCES: Dany Gasse est en vedette dans la capsule « Regard sur le secteur commercial ». La copropriétaire du Tim Hortons de Sainte-Anne-des-Monts ne s'éloigne jamais vraiment de la cuisine, affirmant aimer beaucoup préparer des petits plats. Elle se passionne aussi pour la décoration d'intérieur et les causes humanitaires. Dany affirme aussi aimer aller voir des spectacles tel Céline Dion et Bryan Adams.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

 

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Michel Pelletier et Jean-Guy Dionne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média