Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Fière de son hockey scolaire, la polyvalente de Matane mise sur le sport contre le décrochage des jeunes

Sport-études

Hockey scolaire Matane polyvalente

©Gracieuseté polyvalente de Matane

La polyvalente de Matane a vu ses deux équipes de hockey remporter cette année les séries de la ligue hybride dont elles ont fait partie, dans les catégories Peewee BB et Bantam BB.

Au terme de la première année de hockey scolaire proposé dans l’établissement, la polyvalente de Matane, fière des résultats sportifs et académiques obtenus, compte se servir de tous les sports offerts sur place pour en faire à la fois un outil de rétention auprès des jeunes dans la région, mais aussi une clé du succès dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Si les résultats sportifs du Bleu & Blanc dans le domaine du hockey ont eu de quoi remplir de fierté la polyvalente de Matane, qui a vu ses équipes benjamin (peewee BB) et cadet (bantam BB) obtenir le titre d’équipe championne de la région, au-delà de cet accomplissement, l’établissement matanais s’est montré surtout ravi par l’engouement provoqué par l’ajout de hockey scolaire sur place et ses effets positifs sur l’assiduité des élèves.

« Grâce à ce nouveau volet, notre objectif à la polyvalente était d’augmenter la rétention des jeunes à Matane et de soutenir certains élèves pour les aider à avoir un meilleur taux de réussite académique, surtout chez les garçons. On est pleinement satisfait des résultats obtenus dans l’ensemble. Beaucoup de jeunes se sont rendus à nos camps d’entraînement cette année. On est fier aussi du sérieux que beaucoup d’élèves ont mis dans leurs études et du sens de la responsabilité qu’ils ont acquis par l’intermédiaire du sport », s’est réjoui Éric Lévesque, entraîneur en chef de l’équipe de hockey de niveau cadet, professeur d’éducation physique à la polyvalente.

Une troisième structure de hockey

L’année prochaine, la polyvalente de Matane offrira aussi du hockey scolaire au niveau juvénile (midget), pour les élèves de secondaire 4 et 5. Pour cette troisième équipe, ouverte à 16 joueurs, un camp de sélection se tiendra le 17 mai. En tout, avec ces trois catégories, ce sont ainsi près de 50 élèves de la polyvalente qui pourront bénéficier de ce volet de sport-études. Une trentaine d’inscriptions par équipe ont déjà été comptabilisées selon M. Lévesque, une illustration de l’engouement pour cette formule auprès des jeunes. À noter que les équipes devraient être finalisées autour du mois d’août.

« L’excellence en hockey n’est pas le seul critère exigé. Les élèves devront aussi se montrer disciplinés. Si un jeune a plus de mal sur le plan académique, on ne le laissera pas de côté non plus et notre objectif sera de lui donner les moyens de réussir. Le projet vise à favoriser la lutte contre l’échec scolaire grâce au sport, ce qui était offert jusqu’ici avant tout à Mont-Joli et Amqui », a précisé l’entraîneur, en rappelant que les deux équipes de hockey avaient fait partie cette année d’une ligue hybride.

Hockey scolaire Matane polyvalente

©Gracieuseté Valérie Simard

Les deux équipes de hockey du Bleu & Blanc sont revenues avec la coupe régionale.

« À travers la mise en place de ce nouveau programme intitulé "La réussite par le sport", on veut fournir un meilleur encadrement aux jeunes en difficulté. » - Éric Lévesque, professeur d’éducation physique à la polyvalente de Matane

Transposer la formule à d’autres sports

Selon Éric Lévesque, chargé de réfléchir à la conception d’un nouveau poste de coordonnateur aux sports, l’établissement a choisi d’appliquer cette structure à l’ensemble du Bleu & Blanc, qui comprend des équipes en badminton, ski alpin, patinage artistique, baseball, cheerleading, E-sport, football, volleyball, basketball, soccer, hockey et course à pied. « Pour plusieurs jeunes, les matières scolaires sont moins attirantes que l’activité physique. À travers la mise en place de ce nouveau programme intitulé "La réussite par le sport", on veut fournir un meilleur encadrement aux jeunes en difficulté », a-t-il résumé, en avançant qu’environ 400 jeunes faisaient partie du Bleu & Blanc à la polyvalente. Sur le territoire de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, le taux de diplomation et de qualification sur cinq ans de la cohorte ayant débuté le secondaire en 2012 était de 63 % (contre 71,2 % à l’échelle du Québec) avec un écart important entre les sexes : 52,5 % pour les garçons et 74,3 % pour les filles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média