Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une troisième cohorte du programme préparatoire à l'emploi prête à voler de ses propres ailes

FORMATION

PPE

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les finissants du programme préparatoire à l'emploi en compagnie des responsables, Marie-José Lemieux et Johanny Langlois ainsi que les formateurs, Emmanuel Contzler et Yannick Ouellet.

Pour une troisième année consécutive, le programme préparatoire à l'emploi s'apprête à diplômer ses finissants qui complètent seize semaines de 25 heures de formation.

Cette année, quatre participants recevront un diplôme du Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie qui leur facilitera l'entrée sur le marché du travail grâce à leurs nouveaux acquis. Tout au long de leur seize semaines de formation, les participants ont eu l'occasion d'approfondir leurs connaissances dans différentes sphères aussi différentes les unes que les autres.

On parle de service à la clientèle, d'ateliers de cuisine, de laboratoires en informatique et de cours de menuiserie. Au-delà des quatre volets principaux, le programme préparatoire à l'emploi a également été l'occasion pour les participants de suivre différentes formations, notamment en hygiène et salubrité en milieu de travail, en conduite de chariot élévateur ainsi qu'un cours de réanimation cardio-respiratoire.

Plusieurs visites en entreprises ont aussi été organisées soit chez Couleur Chocolat, Marie 4poches, le Vert à boire et au Malbord et différents établissements scolaires ont été visités de Sainte-Anne-des-Monts à Rimouski. Du bénévolat était aussi au programme. Par exemple, pour le volet menuiserie, les participants ont été appelés à mettre la main à la pâte au Refuge L'Ami des bêtes, notamment pour la pose de céramique.

Des participants comblés

Lors du passage du journal à l'Académie Yannick Ouellet pour le dernier repas avant la fin du programme, les trois participants présents étaient aussi fiers que satisfaits de leurs parcours. « J'ai découvert le programme en lisant un article dans le journal. Comme j'avais besoin de m'orienter, je me suis inscrit Je me suis développé une meilleure routine et j'ai développé une plus grande autonomie », confie Vincent Ducharme qui a complété un stage au supermarché Metro de Sainte-Anne-des-Monts.

Quant à Katy Sergerie, elle voulait retourner sur le marché du travail. Elle a pris connaissance du programme par son agente d'Emploi-Québec « Ça m'a donné la détermination et la persévérance pour continuer. J'ai découvert que j'aimais le service à la clientèle. J'ai déjà été porté des CV », affirme-t-elle. Pour sa part, son stage a été fait au Centre de pédiatrie de la Haute-Gaspésie.

Finalement, Louise Pineault a profité d'un stage au Refuge L'ami des bêtes où elle a eu à s'occuper des animaux. « Le programme m'a permis d'élargir mes horizons et de gagner de la confiance en moi », explique-t-elle, ajoutant aussi avoir développé de l'intérêt pour la menuiserie. Marilyne Therrien est la quatrième finissante du programme. Elle était toutefois absente au moment du passage du journal.

Refuge

©Photo Gracieuseté

Les participants ont eu l'occasion de faire du bénévolat au Refuge L'Ami des bêtes.

PPE

©Photo Gracieuseté

Le formateur François Houle en compagnie des quatrefinissants du programme.

L'intervenante psychosociale, Johanny Langlois est très fière de la cohorte 2019 qui a démontré beaucoup de volonté et savoir-faire tout au long du programme. « On a vu une grande évolution chez chacun d'entre eux. Ils sont acquis de la confiance et ils sont maintenant capables de voler de leurs propres ailes. C'était un voyage enrichissant pour eux. »

La coordinatrice du programme, Marie-Josée Lemieux, renchérit en parlant d'un groupe motivé et assidu. « Nous avons vu des gens prêts à se reprendre en main pour réintégrer leur place en société. C'est une grande fierté de voir le chemin qui a été parcouru. »

Quant aux formateurs, Yannick Ouellet et Emmanuel Contzler, ils ont été ravis de voir la curiosité démontrée par les participants pour les différents ateliers même si ceux-ci n'étaient pas nécessairement des champs d'intérêt naturels pour chaque membre de la cohorte.

Les gens intéressés à s'inscrire pour la prochaine cuvée du programme préparatoire à l'emploi sont invités à contacter Valérie Mimeault au 418 763-5323, poste 5964 ou un agent d'Emploi-Québec.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média