Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Baie-des-Sables dévoile un véritable feu d’artifice d’activités pour son 150e anniversaire

Festivités du 150e de Baie-des-Sables

Le comité du 150e de Baie-des-Sables travaille depuis près de cinq ans sur les préparatifs liés à la célébration du 150e anniversaire du village, déployée cet été du 20 au 28 juillet.

Formé dès l’automne 2014 pour s’atteler aux nombreux préparatifs entourant les festivités liées au 150e anniversaire du village, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Baie-des-Sables n’a pas caché son émotion, dans la matinée du 8 mai, pour dévoiler enfin la programmation des réjouissances prévues dans la municipalité du 20 au 28 juillet prochains, qui permettront à toutes les générations de célébrer la localité en musique et dans les domaines de la gastronomie, du patrimoine et de la culture.   

Déjeuner de retrouvailles entre familles de la région, vin d’honneur, bénédiction par Mgr Grondin, méchoui, lancement d’un livre d’histoire, déploiement d’une galerie d’art, exposition d’artisans locaux, visite du parc éolien, parcours patrimonial inédit au cœur du village, prestation de la chorale l’Écho des Sables, hommage à la poétesse Marie Ratté, native de Baie-des-Sables, grande chasse au trésor, pièce de théâtre, spectacle de cirque, soirée country, contes aux flambeaux, projection d’un film et conférence sur le naufrage du caboteur B.F., des frères Bernier de Les Méchins, soirée casino, marché public, plantation d’un arbre symbolique, regroupement de voitures anciennes, feu d’artifice, défilé dans les rues du village : le comité du 150e a réussi à tirer profit au maximum de ses quatre années de préparatifs pour concocter à la population, grâce à l’appui de plusieurs commanditaires et au soutien de bénévoles, un programme des plus variés du 20 au 28 juillet prochains, sur le thème « Célébrons ensemble Baie-des-Sables ».

Une fête d’envergure  

Forte d’environ 650 âmes, l’agglomération s’attend à recevoir des visiteurs de tous horizons, pour l’accueil desquels la population est invitée à déployer sa plus grande générosité. « Le 150e est un moment privilégié pour renforcer les liens déjà étroits entre les habitants, dans un esprit de fête, de retrouvailles et de réjouissances estivales. Cet anniversaire sera l’occasion pour des exilés partout au Québec et ailleurs de revenir faire un tour à Baie-des-Sables, de revoir tous ces gens et ces lieux qui font partie de leur passé », s’est réjoui Denis Santerre, maire de la municipalité.

L’objectif du comité du 150e n’était pas des moindres : marquer dignement et joyeusement ce moment historique dans la vie du village. Un budget d’environ 200 000 $ a été prévu pour financer ces célébrations, dont la moitié a été trouvée auprès de commanditaires. Pour l’accueil des visiteurs, 50 places de camping seront installées au cœur de l’agglomération, pour des roulottes et des motorisés. Parmi les têtes d’affiche de la semaine de festivités, on compte notamment Guylaine Tanguay, François Léveillée, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ou encore les groupes Will Driving West et The Rock-a-Loolas.

Le village de 650 habitants s'attend au retour de plusieurs exilés à cette occasion et a prévu des aménagements pour des campeurs.

Quatre ans de préparatifs  

Avec une cinquantaine de réunions en quatre ans, le comité organisateur a eu déjà l’occasion de se roder avant l’été prochain, notamment à travers l’organisation d’activités développées chaque été depuis 2015 dans le cadre de « Cap sur 2019 », des concerts et des repas communautaires qui ont habitué la population à des animations estivales. « Ce qui fait la beauté de la vie d’un village, c’est le rêve qui se réalise grâce à l’implication de tout un chacun », a souligné Huguette Marcoux, coordonnatrice du projet. Très émue à la perspective de voir enfin aboutir le résultat de cet engagement de longue haleine, elle a rappelé aussi que ces quatre années avaient permis l’élaboration d’un parcours patrimonial élaboré autour de vingt bâtiments emblématiques mais surtout la concoction de neuf jours riches en activités variées. La population pourra découvrir, sur la page Facebook du comité, « Fêtes du 150e de Baie-des-Sables – Cap sur 2019 », toute la programmation et les tarifs. Plus de détails en appelant au 418 772-6218.   

Dédiée aussi à l'histoire locale, la programmation comprend une conférence et une projection de film sur le naufrage du navire B.F. en 1952, ayant entraîné la mort de dix personnes.

Commentaires

14 juin 2019

Steeve

J'aimerai savoir où l On Peut acheter des billets pour les spectacles

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média