Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La chorale du 150e de Saint-Ulric et Jean-Pierre Bérubé célèbreront la municipalité en chansons

Festivités du 150e de Saint-Ulric

150e anniversaire Saint-Ulric

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

En plus de la chorale du 150e de Saint-Ulric, qui assurera la première partie du concert, l’auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Bérubé, invité d’honneur, sera présent à l’église ce soir-là.

Afin de poursuivre la célébration de son 150e anniversaire d’érection canonique, Saint-Ulric placera le mois de mai sous le signe de la chanson, à travers une soirée-concert prévue à l’église le 11 mai, qui permettra à la chorale du 150e de faire honneur à la municipalité, en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Bérubé, invité spécial de l’événement.

Après l’organisation de la Fête des neiges et d’un rallye familial l’hiver dernier, après la tenue d’un brunch de Pâques « spécial 150e », dans le cadre du printemps, le comité culturel de Saint-Ulric a voulu puiser dans la chanson pour assurer la poursuite des célébrations qui échelonneront le calendrier 2019 de la municipalité, rempli d’activités diverses destinées à célébrer la fondation du village en 1869. Pour l’occasion, l’église de Saint-Ulric accueillera, le 11 mai, un concert au cours duquel la chorale du 150e et Jean-Pierre Bérubé feront vibrer le public avec des chants populaires et folkloriques, ainsi que la chanson thématique composée spécialement pour l’anniversaire de la localité, dévoilée pour la première fois au public le 15 février dernier, lors de la soirée protocolaire d’ouverture officielle des Fêtes du 150e.

Une chanson-thème pour 42 choristes  

Sur l’invitation des membres du comité culturel chargé d’organiser les festivités 2019 à Saint-Ulric, René Beaulieu, qui dirige la chorale paroissiale, a cherché à fonder un groupe élargi de chanteurs et chanteuses pour commémorer en musique la naissance du village. « J’ai été très agréablement surpris par l’engouement de cette chorale », a-t-il réagi, en remerciant tous les participants pour leur engagement, qu’ils résident à Saint-Ulric ou qu’ils veuillent simplement célébrer en chanson une municipalité occupant dans leur cœur une place à part.

En tout, 42 choristes de tous horizons interprèteront ainsi la chanson-thème écrite par Denise Lagacé et composée par Marie-Josée Paris-Gingras. Ils assureront la première partie du concert avec les musiciens Gilles Blais et Josée Landry et seront suivis par l’invité spécial de la soirée, Jean-Pierre Bérubé, qui devrait partager trois pièces avec le chœur avant d’entamer ses succès personnels. « J’étais déjà là pour le 100e anniversaire de Saint-Ulric, où la musique avait déjà occupé une place importante, et je suis très heureux d’avoir pu m’impliquer activement 50 ans plus tard », s’est réjoui René Beaulieu.

150e anniversaire Saint-Ulric

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La chorale du 150e a dévoilé au public le 15 février sa chanson-thème écrite et composée spécialement pour l'anniversaire du village.

« C’était important pour moi d’écrire un texte qui dise merci à nos ancêtres et de parler aussi de l’héritage qui sera transmis aux générations futures. » - Denise Lagacé, auteure des paroles de la chanson-thème du 150e

Rendre hommage aux pionniers  

Approchée par M. Beaulieu au début de l’année 2018 pour écrire les paroles de la chanson-thème « Je suis de mon village », Denise Lagacé, native de Saint-Ulric, a voulu rendre hommage à des figures emblématiques de l’histoire locale comme Charles Dufour, Georges Fournier ou encore Alma Martel, qui ont respectivement marqué les domaines de la politique municipale, de l’entrepreneuriat local et de l’enseignement.

« Quand j’ai été appochée par René Beaulieu pour écrire les paroles de la chanson, j’avais déjà un premier jet dès le lendemain de sa demande. C’était important pour moi d’écrire un texte qui dise merci à nos ancêtres, venus parfois de loin pour participer au développement du village, de souligner l’effort des bâtisseurs de Saint-Ulric et de parler aussi de l’héritage qui sera transmis aux générations futures », a commenté Mme Lagacé, qui n’a pas caché son émotion lors du dévoilement de la chanson le 15 février.

Fait insolite : l’auteure s’est rendue à plusieurs reprises dans la maison de son enfance, aujourd’hui habitée par la compositrice de la chanson, pour travailler sur l’œuvre. « On a relevé ce défi en équipe pour en faire cadeau à la population de Saint-Ulric », a expliqué Mme Paris-Gingras, professeure de piano à l’école de musique de Matane. Ulricoise d’adoption, la musicienne accompagnera la chorale au clavier le soir du concert.

150e anniversaire Saint-Ulric

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

René Beaulieu dirigera la chorale du 150e de Saint-Ulric.

La soirée-concert se tiendra à l’église de Saint-Ulric le samedi 11 mai à partir de 19 h 30, au coût de 15 $ en prévente et 20 $ à la porte. Les billets sont en vente au cinéma Gaieté de Matane, au Dépanneur Chez B de Baie-des-Sables, au Marché Richelieu de Saint-Ulric et auprès des membres du chœur. Plus de détails au 418 737-4727.

Commentaires

8 mai 2019

Jean-Roch Bouchard

Bravo a toute la chorale et a Denise,on me dit que les fêtes sont un grand succès ;on se verra pour la grande fin de semaine de la fête du travail.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média