Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mai 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Des élèves de Matane formés au one-man-show par Marie-Line Pitre, de l’École nationale de l’humour

Arts de la scène

École Zénon-Soucy Marie-Line Pitre formation humour

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’humoriste Marie-Line Pitre, entourée des élèves de 5e année de Marie-Claude Gagné, de l’école Zénon-Soucy de Matane.

Durant trois jours de formation, du 15 au 17 avril derniers, 17 élèves de la classe de Marie-Claude Gagné, en 5e année à l’école Zénon-Soucy de Matane, ont bénéficié de la visite de Marie-Line Pitre, formée à l’École nationale de l’humour, qui les a initiés à cet art de la scène et les a aidés à préparer le spectacle de 6 minutes que les élèves de la classe présenteront le 13 juin, lors du gala méritas de l’établissement.

Initiation aux principes de base de l’écriture humoristique, à la formulation d’un gag, au jeu comique, aux techniques de créativité, exercices de diction, présentation des procédés humoristiques, activités ludiques, ateliers de mimes : pendant ces trois jours de formation à l’école Zénon-Soucy de Matane, Marie-Line Pitre, de l’École nationale de l’humour, à Montréal, n’a pas chômé pour initier les 17 élèves de 5e année de la classe de Marie-Claude Gagné à cet art de la scène particulier, que les jeunes Matanaises et Matanais auront l’occasion de mettre en pratique le mois prochain, lors du spectacle de fin d’année de leur école. À l’occasion du gala méritas annuel, en effet, une performance de six minutes sera offerte au public sur le thème des vacances d’été, que l’humoriste va aider les jeunes à préparer.

Destinés aussi à aider les enfants à prendre confiance en eux, pour avoir moins de difficultés à s’exprimer devant les autres, ces ateliers avaient pour objectif de leur donner des conseils qui pourront leur servir tout au long de leur vie, sur la façon de s’exprimer devant les autres. « Nous saluons l’initiative de l’enseignante Marie-Claude Gagné et l’ouverture de l’école Zénon-Soucy, sans qui cet atelier stimulant la créativité et insufflant la confiance en soi chez les élèves n’aurait pu voir le jour à Matane », a souligné le directeur pédagogique de l’École nationale de l’humour, Yves Trottier, qui s’est dit fier d’associer l’établissement à ce projet d’initiation à l’écriture et à l’interprétation humoristique.

« Les enfants sont souvent plus créatifs que les adultes. Ils ont moins de barrières et croient que tout est possible. » - Marie-Line Pitre

Des enfants créatifs  

Cela fait maintenant près de trois ans que Marie-Line Pitre effectue des tournées pour l’École nationale de l’humour, avec des ateliers dans les écoles. « J’ai été accueillie avec énormément de générosité. C’est le fun de voir des jeunes avoir autant le goût d’apprendre, montrer autant de motivation et être à ce point à l’écoute. Les enfants sont souvent plus créatifs que les adultes. Ils ont moins de barrières et croient que tout est possible », a réagi l’humoriste néo-brunswickoise, en expliquant qu’elle avait cherché avant tout à leur apprendre à croire en eux et à prendre conscience que le succès appartenait à chacun, l’important étant de se tourner vers ce qu’on aime pour réussir.

Les élèves de Marie-Claude Gagné, qui auront découvert à cette occasion qu’énormément de travail se cachait derrière la préparation d’un spectacle d’humour, seront parvenus à gagner en confiance, en prévision du spectacle de fin d’année qui commence malgré tout à augmenter le trac chez quelques-uns d’entre eux, tandis que d’autres laissaient déjà s’échapper leur excitation à la perspective de monter sur scène devant leurs proches. À en croire l’enthousiasme de certains enfants, la relève humoristique québécoise devrait trouver dans la jeunesse matanaise un vivier bien garni de talents bruts. L’avenir du one-man-show semble assuré !

École Zénon-Soucy Marie-Line Pitre formation humour

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Formée à l'École nationale de l'humour, Marie-Line Pitre a tenu trois journées de formation à l'école Zénon-Soucy au mois d'avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média