Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 avril 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Un pianiste matanais se distingue au Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup

Musique

Jules-Alex Banville pianiste Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le pianiste matanais Jules-Alex Banville s’est distingué lors du 13e Festival-concours de Rivière-du-Loup, à l’occasion duquel il a obtenu une médaille d’argent dans sa catégorie.

Scolarisé à la polyvalente de Matane, où il achève son secondaire 3, Jules-Alex Banville, qui s’était déjà démarqué l’an dernier en se qualifiant pour la finale du Concours de musique du Canada, a brillé cette année à l’occasion du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup, au cours duquel il est parvenu à remporter une médaille d’argent, dans sa classe de pianiste avancé.

Ancien élève de l’école de musique de Matane, qu’il avait fait rayonner à l’échelle nationale au printemps 2018 en obtenant la note de 89 % à Montréal, lors du Concours de musique du Canada, Jules-Alex a poursuivi son apprentissage du piano à Rimouski, au sein du Conservatoire, encadré par les conseils de Maxim Bernard. L’adolescent faisait partie des près de 500 musiciens inscrits à la 13e édition du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup, dont la mission est de stimuler le développement des jeunes musiciens dans la région en leur offrant la possibilité de se dépasser durant leur prestation, tout en pouvant profiter des classes de maître, ateliers et autres capsules musicales proposées lors de l’événement. Le 25 avril, devant deux juges, dont le pianiste Hugues Cloutier, professeur au Conservatoire de Val-d’Or, et le chef d’orchestre irlandais Robert Houlihan, président d’honneur du concours, Jules-Alex a réussi à offrir une prestation solide lui permettant d’obtenir une médaille d’argent dans sa catégorie.

Accompagner les jeunes talents

« C’est toujours une grande fierté de voir des jeunes musiciens matanais performer à un aussi haut niveau. C’est un très beau festival, un tremplin pour une niche de talents dans la région, qui ont l’occasion, en-dehors de leur prestation, au-delà de toute forme de compétition, d’échanger avec d’autres passionnés pour s’améliorer dans leur pratique », a mentionné la présidente de l’école de musique de Matane, Anne Asselin, mère de Jules-Alex. Ce dernier s’était déjà présenté au concours il y a deux et trois ans et avait obtenu une médaille d’or, une bourse d’excellence ainsi que la plus haute note, toutes catégories confondues. Le pianiste de 15 ans profitera du concert de fin d’année des élèves de l’école de musique de Matane pour interpréter l’une des deux pièces présentées au concours, la valse en la bémol majeur de Chopin, op. 42, et le 1er mouvement de la Sinfonia de Bach, sans doute l’œuvre qui sera retenue. Ce concert, marquant la fin de l’année pour les jeunes musiciens de l’école de musique, aura lieu à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane le samedi 4 mai, à partir de 13 h, sur contribution volontaire.  

Jules-Alex Banville pianiste Hugues Cloutier professeur Conservatoire Val-d'Or

©Gracieuseté

Jules-Alex Banville, en compagnie du juge Hugues Cloutier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média