Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 avril 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Martre suspend sa directrice générale pour une période indéterminée

AFFAIRES MUNICIPALES

La Martre

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'édifice municipal est fermé au public depuis le 17 avril dernier.

La municipalité de La Martre a pris la décision de suspendre, avec solde, sa directrice générale jusqu'à nouvel ordre.

Depuis le 17 avril dernier, une note a été affichée sur la porte de l'hôtel de ville de La Martre indiquant simplement que « le bureau est fermé pour une période indéterminée ». Il y est également indiqué que les citoyens peuvent communiquer avec le maire Yves Sohier en cas d'urgence.

Or, après avoir obtenu une entrevue avec le principal intéressé, celui-ci explique que le conseil de ville n'a eu d'autre choix que de relever temporairement la directrice générale de ses fonctions pour des possibles manquements et erreurs comptables. Selon le maire, Yves Sohier, la situation était devenue pressante et une analyse en profondeur de la situation comptable était requise. « Les rapports financiers de la municipalité n'ont pas été réalisés depuis 2015 et nous n'avons aucune certitude sur l'état actuel de nos finances. Cette situation était devenue inacceptable pour le conseil. »

Ainsi, la municipalité a fait l'embauche d'une entreprise externe pour faire un diagnostic complet de la comptabilité et effectuer les démarches nécessaires afin que les états financiers de 2015 à 2018 puissent être audités par une firme comptable. Le maire, Yves Sohier, précise que la municipalité analysera un possible retour en poste de sa directrice générale à la suite des conclusions de la firme externe qui procède à la vérification des livres.

L'ensemble du travail de rattrapage comptable risque de prendre plusieurs semaines et peut être même plus. « Actuellement, nous avons l'entreprise PG Solutions qui travaille sur notre système. Par la suite, nous pourrons penser à faire réaliser les audits pour les années 2015 à 2018. »

La Martre note

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Une note indique aux citoyens de contacter le maire en cas d'urgence.

Quant à savoir pourquoi le conseil n'a pas agi plus rapidement dans ce dossier, le maire Sohier répond qu'il avait confiance en sa directrice et que celle-ci demandait davantage de temps pour rattraper le travail qui s'accumulait sur son bureau.

La municipalité ajoute qu'elle est activement à la recherche d'une ressource pour assurer les services aux citoyens et effectuer les opérations financières journalières. Entre temps, les citoyens peuvent communiquer avec le maire Yves Sohier pour toute urgence ou question relative aux comptes de taxes municipaux.

De son côté, le ministère des Affaires municipales confirme être au fait du dossier et assure apporter tout le soutien nécessaire à la municipalité de La Martre afin qu'elle rétablisse rapidement ses services aux citoyens.

Commentaires

9 mai 2019

Joeric

Comment on ne peut pas avoir réagit à l’absence des rapports financiers depuis 2015... il y a un manque ici et pas juste de la DG

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média