Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 avril 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un enseignant de Gabriel-Le Courtois remporte le titre national du Shell science lab challenge

ÉCOLE

Éric Brodeur

©Photo Gracieuseté

Éric Brodeur a réussi à impressionner le jury par l'innovation de ses méthodes d'enseignement.

L'enseignant, Éric Brodeur, de l'école Gabriel-Le Courtois est le récipiendaire du titre canadien du concours Shell science lab challenge.

Ce concours nord-américain remet 18 bourses divisées en autant de districts dont un seul se trouve au Canada. Éric Brodeur et son technicien, Vincent Rineau ont donc été sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues d'un océan à l'autre.

Pour choisir un vainqueur, le jury, composé de scientifiques et d'enseignants, se penche sur les méthodes d'enseignement ainsi que la qualité des laboratoires proposés aux étudiants pendant les cours, et ce, malgré des ressources limitées.

À titre d'exemple, les élèves d'Éric Brodeur et Vincent Rineau ont eu à monter un système de son fonctionnel en récupérant de vieux haut-parleurs. Une autre expérience consistait à concevoir et sculpter des hydroglisseurs à partir de styromousse et de matériaux recyclés. « Nous tentons de récupérer le plus de matériel possible qui était destiné à se retrouver à la poubelle. On réduit ainsi les coûts des expériences et on incite les élèves à explorer différentes facettes de la science dont l'aérodynamique et l'électricité », explique le technicien, Vincent Rineau.

C'est donc un prix de 3 000 $ que s'est mérité Éric Brodeur dont 2 000 $ sera directement injecté dans l'amélioration du laboratoire. Le reste de la somme est remis sous forme de cartes-cadeaux, également pour l'achat de matériel scientifique. Il s'agit d'une source de financement indépendante et complémentaire qui est grandement appréciée dans un milieu où les ressources financières sont limitées.

Ce que l'association nationale des enseignants de science a reconnu chez Éric Brodeur est sa capacité d'innover et de se maintenir à jour avec les nouvelles technologies. Éric Brodeur, qui compte 20 ans d'enseignement derrière la cravate, reçoit ainsi cette distinction nationale, au grand plaisir du président et de la directrice générale de la Commission scolaire des Chic-Chocs, Jean-Pierre Pigeon et Deslilas Fournier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média