Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Encore de l'éducation à faire sur la propreté et le savoir-vivre à Sainte-Anne-des-Monts

ENVIRONNEMENT

Déchets

©Photo Gracieuseté - Stéphane Pelletier

Encore une fois, on a ssiste à une scène désolante où des déchêts sont jetés n'importe où dans la ville.

Bien qu'on enseigne depuis longtemps le savoir-vivre élémentaire qui consiste notamment à disposer de ses proches déchets aux endroits conçus à cet effet, force est de constater que cette notion demeure encore abstraite pour plusieurs.

C'est le triste constat qu'a fait un résident de Sainte-Anne-des-Monts, Stéphane Pelletier, lors d'une ballade sur la 1ière avenue dans le secteur de l'Échouerie. « Je marchais sur le bord de l'eau et, à ma grande surprise, je suis tombé sur un lot de déchets fraîchement dompé à cet endroit. Ça n'a aucun sens que des gens fassent encore ça en 2019 », se désole-t-il.

Le citoyen a donc entrepris de faire un petit voyage à l'écocentre situé à quelques kilomètres de l'endroit où il a retrouvé les débris. Ne possédant pas de camion personnel de style "pick-up", le serrurier entend utiliser son véhicule d'entreprise. « Il faut dénoncer car si on laisse aller, la situation ne fera qu'empirer », ajoute Stéphane Pelletier.

Cette problématique existe depuis toujours. Chaque année, des organismes comme le Comité d'aménagement et de développement durable, environnemental et culturel (CADDEC) effectue des corvées de nettoyage des berges au cours desquelles divers types d'objets sont retrouvés. On y ramasse autant des petits détritus que des objets plus volumineux comme des portes, des vitres et des morceaux de meuble. Cette année, l'activité se tiendra le samedi 8 juin en collaboration avec les employés de la ville. Le Club Optimiste de Sainte-Anne-des-Monts agit à titre de partenaire.

Pour le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, ce genre de situation est inacceptable. « C'est ridicule de voir ça. De surcroît, ça s'est passé le Jour de la Terre. De notre côté, on travaille actuellement avec Cap-Chat et les territoires non-organisés sur la possibilité d'ouvrir notre écocentre le dimanche pendant la saison estivale. On espère ainsi réduire ce genre de gestes déplorables. »

Par ailleurs, le problème est encore plus criant dans l'arrière-pays alors que des gens peu scrupuleux profitent des endroits isolés pour y jeter des matelas, des pneus et mêmes des électroménagers.

Pour le moment, l'écocentre de Sainte-Anne-des-Monts est ouvert du mardi au samedi de 8 h à 17 h. On peut y déposer une vaste sélection d'objets et de matériaux incluant des produits électroniques. On peut consulter le site de la MRC de la Haute-Gaspésie au http://www.hautegaspesie.com/fr/ecocentres pour la liste complètes des objets acceptés et refusés.

Commentaires

24 avril 2019

Georgette Rioux

c,es partout pareil le monde jette encore le canettes de bieres ou de jus dans le chemin de billets de lotsou monte jette leur coconneries le long des clotures désolant

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média