Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 avril 2019

Déjà 118 000 $ d’amassés pour la clinique de l’œil par la Fondation de l’hôpital de Matane

Soins de santé

Fondation de l'hôpital de Matane clinique santé de l'oeil campagne de financement

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De gauche à droite, Marc-André Gauthier, Alain Simard, Marie-Josée Lapointe et Isabelle Malo.

Un an après son lancement, le 13 mars 2018, la campagne de financement pour le développement d’une clinique de santé de l’œil à Matane, dans les locaux de l’hôpital, a  permis de récolter la somme de 118 500 $, grâce à laquelle plusieurs appareils ont déjà pu être achetés. L’objectif de 200 000 $ est maintenu cette année, alors que de nouvelles activités-bénéfice seront organisées pour la cause, dont l’édition 2019 de l’événement « Golfer ou pédaler ? », sous la présidence d’Alain Simard.

Treize mois après son lancement, la campagne de financement de la clinique de santé de l’œil à Matane a pu compter sur la générosité de la population pour parvenir à amasser plus de la moitié de la somme visée, soit un total de 118 500 $, qui ont déjà permis à la Fondation de l’hôpital de Matane de financer l’achat d’appareils permettant de mesurer la pression oculaire, d’effectuer un examen du champ visuel, d’inspecter la surface de l’œil et ses structures internes. Par ailleurs, d’autres équipements comme du mobilier, des civières et des fauteuils adaptés aux personnes à mobilité réduite ont aussi été achetés pour mieux soigner la population matanaise, dont le vieillissement a entraîné une augmentation du nombre de cas de dégénérescences maculaires liées à l’âge.

« Nous avons procédé aux achats au fur et à mesure que nous avions les sommes nécessaires », a expliqué la directrice générale de la fondation, Marie-Josée Lapointe, qui a rappelé qu’une ophtalmologiste, la Dre Elise Slim, offrait ses services à Matane deux à trois jours par mois depuis février dernier, avec près d’une trentaine de patients par clinique. « La Fondation de l’hôpital de Matane offre un exemple de détermination, de persévérance et d’engagement de la communauté, grâce à laquelle l’hôpital peut se procurer des équipements à la fine pointe de la technologie », a félicité la présidente du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS), Isabelle Malo, en remerciant la fondation pour ses 35 ans d’engagement.

Une solidarité au rendez-vous depuis 35 ans

Fondée le 5 juin 1984, la Fondation de l’hôpital de Matane célèbrera cette année ses 35 ans d’existence. De la présidence de Gérard Lavoie, à ses débuts, à celle, aujourd’hui, de Marc-André Gauthier, l’organisme aura vu le nombre de ses bénévoles passer de sept à près d’une cinquantaine, dont certains sont impliqués depuis le commencement. La première campagne de financement, qui avait permis d’amasser 67 500 $, était d’ailleurs tournée vers l’achat de 12 lits d’hôpital ainsi que l’acquisition d’une lampe d’examen ophtalmologique, une cause déjà jugée prioritaire à l’époque. Depuis, ce sont près de 2,78 M$ d’investissements qui ont été dénombrés à l’hôpital de Matane, au Foyer d’accueil et au CLSC (Centre local de services communautaires) grâce à la fondation. La population est invitée à venir déguster un gâteau spécial dans les locaux de l’organisme le 5 juin prochain, pour souffler ces 35 bougies, entre 10 h et 16 h.

Hôpital de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La clinique de santé de l'oeil devrait permettre à l'hôpital de Matane de se doter de plusieurs appareils ophlamologiques de haute technologie.

Les campagnes à venir

Président d’honneur de la 5e édition de l’événement « Golfer ou pédaler ? », prévu cette année le samedi 13 juillet à partir de 9 h, Alain Simard, des restaurants A&W de Matane et Rimouski, s’est dit très fier de pouvoir assurer la promotion de cette journée-bénéfice, au cours de laquelle les participants auront le choix entre un 18 trous à 125 $ par golfeur et des parcours de 55 ou 110 km vers les Jardins de Métis, pour le même coût d’inscription. « On m’avait déjà proposé ce poste par le passé mais je ne me sentais pas assez mûr pour l’assumer. Cette année, j’étais prêt à m’impliquer dans cette activité d’envergure. Je trouve que l’instauration d’une clinique de santé de l’œil est très importante à Matane et je crois à la générosité des gens de la Matanie », a-t-il déclaré, en rappelant qu’il allait monter lui-même sur son vélo à cette occasion. « Comme commerçant, je me dois de m’impliquer dans ma ville et faire en sorte qu’on obtienne les résultats voulus lors de ce genre d’activité-bénéfice. Par ailleurs, une fois le houblon de Petit-Matane de nouveau disponible, la brasserie La Fabrique devrait être en mesure de proposer de nouveau la Très-St-Rédempteur à ses clients, dont une partie du prix sera reversé à la fondation. Un souper spaghetti devrait être aussi organisé une nouvelle fois à la résidence des Bâtisseurs et une campagne de vente de sacs réutilisables à 4 $ a été lancée chez Pharmaprix et à la pharmacie Jean Coutu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média