Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2019

La Caisse réfléchit à une nouvelle construction pour fusionner ses deux centres de Matane

Caisse Desjardins de la Matanie

Caisse Desjardins de la Matanie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Lors de son assemblée générale annuelle organisée le 17 avril à la polyvalente, la Caisse Desjardins de la Matanie a évoqué l’amorce d’une réflexion entourant la construction éventuelle d’un nouveau bâtiment à Matane, où ses deux points de service actuels seraient fusionnés pour une plus grande efficacité qui permette de mieux affronter le contexte de pénurie de main-d’oeuvre.

L’idée n’en est qu’à ses balbutiements mais le manque de main-d’oeuvre dans le domaine de l’administration et la vétusté des deux centres actuels de Matane vont pousser le Conseil d’administration à se pencher durant l’année 2019 sur l’éventualité de construire un nouveau bâtiment à Matane, pour réunir tous les services de la Caisse. « C’est juste une réflexion en cours. Pour le moment il n’y a rien de décidé. Le document d’une pré-étude sur le sujet lancée il y a trois à quatre mois sera déposé au CA d’ici à l’été. Ce dernier a la responsabilité de lancer cette démarche, pour aller chercher davantage de productivité et d’efficacité pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre actuelle », a résumé le directeur général de la Caisse, Denis Girard.

Selon lui, la vétusté actuelle des deux points de service à Matane, insuffisamment grands pour accueillir tous les employés, implique que des investissements devraient être réalisés pour leur remise à niveau. Pour aller chercher « une meilleure synergie, plus d’efficacité et des gains de productivité », M. Girard a souligné que cette réflexion autour d’une nouvelle construction, pour offrir de meilleurs services aux membres, devrait entraîner, le cas échéant, une discussion avec la Fédération pour voir s’ils recommandent d’aller de l’avant avec un tel projet, dans le cadre d’un consensus avec la Caisse Desjardins de la Matanie. « En réunissant tous les employés sous un même toit, c’est sûr qu’on va chercher une synergie. On ne peut plus réaliser aucun agrandissement dans les bâtiments actuels. Si on veut passer à une nouvelle étape, il faut réfléchir à de nouvelles solutions », a-t-il poursuivi.

À l’issue d’une réflexion qui se tiendra durant l’année 2019, le projet, qui devrait cheminer, pourrait être présenté de manière plus concrète lors de la prochaine assemblée générale de la Caisse de la Matanie, lors de laquelle les membres auront le dernier mot sur cette question. Afin d’illustrer les réalités du manque de main-d’oeuvre, le directeur général de la Caisse de la Matanie a précisé qu’environ 30 à 40% des employés seraient éligibles à la retraite au cours des trois prochaines années, ce qui va obliger à réfléchir à un moyen de servir au mieux les clients dans un tel contexte. « Nous devons réfléchir à des solutions pour travailler autrement, pour servir aussi bien les membres mais avec moins de personnes », a conclu le directeur général. Selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville, le bâtiment rue du Bon-Pasteur daterait de 1969 et celui de la rue Thibault, dans le secteur de Saint-Rédempteur, de 1968.

Commentaires

19 avril 2019

Rene savard

L église st rédempteur est une solution. Grande bâtisse avec beaucoup de stationnement. Du même souffle, rouvrir l église de saint Jérôme.

24 avril 2019

Jean R Bouchard

Si on veut revitaliserl'avenue St-Jerome, on doit détruire et reconstruire un édifice neuf de 4-5 étage au même endroit.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média