Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 avril 2019

L’ALT Numérique Desjardins de Matane reçoit 230 000 $ du Canada pour continuer son développement

Nouvelles technologies

CDRIN Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Situé dans les locaux du CDRIN depuis 2017, l’ALT Numérique est un incubateur d’entreprises dans le domaine des nouvelles technologies à Matane.

Situé au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) de Matane, l’ALT Numérique Desjardins, incubateur d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, a reçu le 17 avril la somme de 230 125 $ de Développement économique Canada (DEC) pour bonifier son offre d’accompagnement et continuer à faire rayonner Matane dans le domaine.

Né il y a deux ans, l’ALT Numérique, soutenu à hauteur de 400 000 $ par Desjardins en décembre dernier, est un organisme à but non lucratif chargé d’aider des entrepreneurs à développer leurs idées dans le domaine des nouvelles technologies grâce à une incubation de deux ans à Matane leur permettant de se lancer dans le domaine. « Au-delà de l’aspect technologique, on va se concentrer surtout sur le côté humain de notre accompagnement et les services de proximité offerts à Matane, où les entrepreneurs vont avoir un accès facilité à des bureaux et aux partenaires économiques. L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle qui va nous permettre de financer notre plan de développement pour les trois prochaines années. C’était l’étincelle dont nous avions besoin pour avoir toutes les ressources nécessaires à l’accompagnement de nos incubés à hauteur de leurs besoins », s’est réjoui le président de l’organisme, Benoit Levesque Beaulieu, qui a mentionné que 16 nouvelles entreprises pourraient être incubées à Matane au cours des trois prochaines années, impliquant près de 120 emplois. L’argent servira par exemple à l’acquisition de matériel informatique ainsi qu’à l’amélioration des espaces de travail dans les locaux du CDRIN.

Benoit Levesque Beaulieu ALT Numérique Desjardins

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Benoit Levesque Beaulieu, président de l'ALT Numérique Desjardins.

Se démarquer malgré l’éloignement

Grâce à cette contribution non-remboursable du Canada, l’ALT Numérique aura la possibilité de continuer à permettre à Matane de se distinguer à l’échelle des régions comme une ville n’hésitant pas à mettre l’accent sur les nouvelles technologies. Drones, urnes funéraires numériques, jeux vidéo, projections visuelles sur des bâtiments, les sept entreprises incubées à ce jour à Matane, dont certaines sont déjà sorties du nid avec les outils nécessaires à leur développement, ne manquent pas d’idées variées permettant à la ville de connaître une croissance dans ce domaine innovant. « On ne manque pas de leadership à Matane. On est créatifs et innovants et si l’on veut se diversifier, le développement économique va passer par ces jeunes de cœur qui veulent se lancer en entreprise et qui vont consolider un secteur porteur pour la MRC », a déclaré le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, venu annoncer la nouvelle à Matane au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, responsable de DEC.

Benoit Levesque Beaulieu ALT Numérique Desjardins

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les différents partenaires du projet étaient réunis le 17 avril dans les locaux du CDRIN de Matane.

« Notre objectif est de faire de Matane une ville pleine d’effervescence créative dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique. » - Benoit Levesque Beaulieu, président de l’ALT Numérique Desjardins

Un organisme en pleine croissance

Dédié à l’émergence d’entreprises innovantes, l’ALT Numérique de Matane, qui accompagne ces dernières à partir de leur démarrage, a pour mission, entre autres, d’offrir un lieu stimulant et adapté pour ces entrepreneurs. « Notre objectif est de faire de Matane une ville pleine d’effervescence créative dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique », a résumé M. Levesque Beaulieu, qui ne considère pas l’éloignement de la région comme un frein à son développement dans un domaine où le travail à distance occupe une place de plus en plus importante. En cas d’incubation de seize nouvelles entreprises d’ici à trois ans, l’organisme anticipe déjà de possibles ajustements pour répondre au manque de place, avec notamment des discussions auprès du Cégep, où l’ALT Numérique cherchera à augmenter la rétention des finissants. L’installation de bureaux satellites à Matane pour des entreprises éloignées œuvrant dans ce domaine est aussi envisagée.

Rémi Massé

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média