Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 avril 2019

Terrain vacant sur St-Jérôme : Matane l’acquiert et envisage des aménagements temporaires pour cet été

Urbanisme

Terrain vacant Saint-Jérôme Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Des premiers aménagements sommaires seront effectués sur le site d’ici à l’été en attendant des projets à plus long terme, dans le cadre de la revitalisation du centre-ville.

Le maire de Matane, Jérôme Landry, a annoncé lundi soir, à l’occasion de la dernière séance publique du conseil municipal organisée à l’hôtel de ville, avant son transfert dans l’édifice Marie-Guyart pour environ six mois, que la Municipalité avait fait l’acquisition du terrain laissé vacant sur l’avenue Saint-Jérôme à la suite de l’incendie ayant entraîné la perte de l’immeuble situé au 298 le 21 octobre. Des premiers aménagements sommaires sont envisagés cette année.

À la suite de négociations entre la Ville de Matane et le propriétaire du terrain, Éric Simoneau, une entente a été conclue ce mois-ci au sujet de l’achat des lieux, pour une somme de 30 000 $. D’une superficie d’environ 453 m2 (4 865 p2), estimé à 19 000 $ selon le rôle d’évaluation foncière, le terrain avait été laissé vacant à la suite de la destruction, en décembre, de l’immeuble incendié sur place le 21 octobre. Les nouvelles réglementations en vigueur dans le domaine des bandes riveraines avaient dissuadé le propriétaire d’envisager une nouvelle construction sur place et la Ville y avait vu la possibilité d’acquérir un terrain donnant sur la rivière, qui pourrait accueillir, à terme, un prolongement de la promenade des Capitaines.

« Cette acquisition va nous permettre, dès cette année, d’envisager des travaux sommaires pour dégager les lieux et les rendre agréables pour la population. » - Jérôme Landry, maire de Matane

« C’est un très beau point de vue et un lieu qui va jouer un rôle important dans notre projet de revitalisation du centre-ville entamé en collaboration avec l’architecte Pierre Thibault. Le directeur général a travaillé fort pour négocier avec le propriétaire. Cette acquisition va nous permettre, dès cette année, d’envisager des travaux sommaires pour dégager les lieux et les rendre agréables pour la population. L’équipe technique est en train de regarder ce qu’il est possible de faire », a commenté le maire de Matane, en précisant que les lieux, par la suite, seraient l’objet d’une analyse plus approfondie visant à réfléchir à des aménagements à plus long terme. Avec sa vue imprenable sur la rivière Matane, on imagine déjà le potentiel d’un tel endroit pour des événements festifs récurrents de l’été tels que le Festin de rue.

Commentaires

16 avril 2019

Jean

Sa change vite d'idees!

20 avril 2019

Daniel gagne

Nous à la ville de Matane sommes riche bien sûr on va continuer à payer et avoir des augmentations de taxes fulgurantes à chaque année et ce n'est qu'un début avec tous les projets qui s'en viennent

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média