Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 avril 2019

Quai commercial : 1,5 M$ du fédéral pour une solution temporaire saluée par Matane

Reconstruction du port commercial de Matane

Annonce quai commercial Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De gauche à droite, Jean Langelier, François Rioux, Paul Gauthier, Marc Garneau, Charles-Éric Gauthier et Rémi Massé.

En déplacement à Matane, le ministre des Transports canadien, Marc Garneau, en compagnie du député fédéral Rémi Massé et du porte-parole de la Coalition urgence port de Matane, Jean Langelier, a annoncé le 16 avril des investissements de 1,5 M$ pour soutenir le projet de structure en acier temporaire imaginé par Construction CEG pour maintenir les activités du quai, dont la reconstruction sur le long terme devrait débuter après son transfert au gouvernement provincial fin mars 2020.

Dans la foulée de l’annonce, le 8 août 2018, du transfert de quatre ports fédéraux au gouvernement du Québec, une cession accompagnée d’une somme de 163 M$ pour la mise à niveau de ces infrastructures, une étude a été commandée durant l’été par Transports Canada auprès de Tetra Tech pour mieux connaître l’état du quai commercial de Matane avant ce transfert, prévu pour la fin mars 2020. La dernière étude, réalisée par CIMA +, remontait seulement à 2014 et la détérioration du port de Matane, dont la fin de la durée de vie utile serait prévue pour 2022, s’était accompagnée depuis d’une perte de plus de la moitié de la capacité portante du site, dont la longueur utilisable, passée de 187 à 147 mètres, avait entraîné la condamnation de plusieurs portions du quai. Les résultats préliminaires inquiétants de cette étude avaient poussé la Coalition urgence port de Matane à réclamer une mise à niveau rapide du site, pour en assurer la pérennité temporaire le temps qu’il soit remis à neuf, sans quoi les près de 750 emplois dépendant du port de mer, de manière directe et indirecte, auraient été menacés dans la région. Ce sont les conclusions de cette étude, au cours des dernières semaines, qui ont poussé l’entreprise Construction CEG de Matane à imaginer une solution temporaire applicable en urgence, un plan d’une valeur totale de 1 664 000 $ soutenu par le gouvernement fédéral à hauteur de 1,5 M$, dans le cadre du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers de Transports Canada.

Quai commercial de Matane

Près de 750 emplois dans la région dépendraient des activités du quai commercial de Matane.

Des structures temporaires et modulables

L’entreprise matanaise, en collaboration avec la firme d’ingénierie rimouskoise TR3E, a proposé une solution de secours ayant réussi à séduire Transports Canada en un temps record : la construction de quatre structures en acier modulables, d’une durée de vie évaluée à cinq ans, qui seront installées sur le quai de Matane au cours des semaines à venir et devraient être opérationnelles dès la mi-juin, pour garantir une utilisation du port le plus rapidement possible avant et pendant sa reconstruction, prévue à l’issue de son transfert au gouvernement québécois le 30 mars 2020. « C’est une idée qui m’est venue en faisant de la motoneige, un prototype qui sera conçu à Matane et qui consistera à déposer, sur les pieux du port, encore en excellente santé, dont on estime la perte de qualité à 1 ou 2 % à peine de leur capacité d’origine, quatre sections d’acier modulables d’un poids total d’environ 1,2 million de livres », a expliqué Paul Gauthier, copropriétaire de Construction CEG avec son fils Charles-Éric.

Selon ce dernier, grâce à une concertation entre plusieurs industriels de Matane, dont Rayonier, l’utilisateur principal du quai, Marmen ou encore Béton Provincial, les besoins spécifiques du milieu économique matanais ont pu être identifiés précisément afin d’offrir une solution satisfaisante pour l’ensemble de la communauté. « Cette idée a été imaginée au moment où Transports Canada nous a confirmé une baisse importante de la capacité portante du port l’hiver dernier, en raison de l’usure de la dalle en béton. Le projet permettra de répondre aussi aux besoins de flexibilité des travaux de reconstruction du port, les quatre sections d’acier étant très modulables », a-t-il expliqué en affichant sa fierté, à l’issue d’un long travail d’équipe, d’avoir réussi à prouver si rapidement la viabilité de cette idée au gouvernement fédéral.

Coalition urgence port de Matane quai commercial

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Coalition urgence port de Matane avait effectué plusieurs démarches auprès d'Ottawa pour tenter d'assurer la pérennité du quai commercial en attendant sa reconstruction après son transfert au provincial.

« J’ai toujours dit qu’on avait tout ce qu’il fallait en Matanie pour assurer le développement de la région. On est créatifs, ingénieux et entreprenants. C’est ce qui est ressorti de cette proposition de Construction CEG. » - Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Un projet validé par Transports Canada

Saluant l’écoute d’Ottawa et du ministre Marc Garneau, le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, n’a pas caché sa grande satisfaction de voir ce dossier prioritaire connaître un tel dénouement, qui plus est garanti par une entreprise locale. « J’ai toujours dit qu’on avait tout ce qu’il fallait en Matanie pour assurer le développement de la région. On est créatifs, ingénieux et entreprenants. C’est ce qui est ressorti de cette proposition de Construction CEG, qui va clairement dans la bonne direction », a-t-il affirmé, fier d’avoir pu garantir la pérennité du port pendant cinq ans, avant qu’il ne soit reconstruit à plus long terme. « C’est une excellente solution pour garantir la capacité portante du port durant la saison maritime qui s’en vient. L’équipe de Transports Canada a examiné les plans et devis de ce projet et on est très satisfaits », a complété pour sa part M. Garneau, en soulignant l’implication du milieu pour défendre cette infrastructure névralgique.

Marc Garneau et Rémi Massé

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Marc Garneau et Rémi Massé étaient présents à Matane pour annoncer devant un parterre d'officiels le dénouement d'un dossier jugé très inquiétant par plusieurs indutriels matanais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média