Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 avril 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Deux génératrices complètent l'aménagement du centre de crise de Saint-René-de-Matane

URGENCE

Saint-René

©Photo Gracieuseté

Le maire de Saint-René-de-Matane, Rémi Fortin, entouré du directeur général et du président de la Caisse Desjardins de La Matanie, Denis Girard et Norman Grant.

La petite municipalité de Saint-René-de-Matane peut maintenant compter sur deux génératrices qui pourront être utilisées en cas d'urgence à leur centre de crise.

L'acquisition de ces génératrices rendue possible grâce à un don de 21 756 $ de la Caisse Desjardins de La Matanie vient clore un dossier mis de l'avant par le maire, Rémi Fortin, en janvier 2018 à la suite d'une tempête qui avait provoqué la fermeture de la route 195 pendant deux jours. En plus d'être coupée de la civilisation, la petite municipalité avait dû composer avec une panne de courant qui avait duré une vingtaine d'heures. Le maire avait alors interpellé le gouvernement afin d'obtenir une aide financière pour aménager un centre de crise.

Ainsi, un peu plus d'un an après cette tempête mémorable où le maire et des conseillers avaient accueilli des citoyens chez eux, le centre de crise, situé à la salle communautaire du village, est maintenant pleinement opérationnel. Quant au centre de coordination, il a été aménagé à l'hôtel de ville. Chacun de ces deux endroits stratégiques pour la municipalité possède maintenant une génératrice fonctionnelle automatisée. « Nous avons complété le centre grâce à des subventions de 16 000 $ du gouvernement provincial. La seule condition était de s'entendre avec une municipalité voisine, dans ce cas-ci, Saint-Adelme, pour s'entraider si l'un de nos deux centres est inaccessible. Au total, on parle dune somme de 35 000 $ qui a été nécessaire pour aménager nos lieux en cas d'urgence », explique Rémi Fortin.

Le conseil municipal a également élaboré un plan d'urgence comprenant une liste des personnes les plus vulnérables qui seront contactées advenant une autre panne électrique majeure. D'ailleurs, le centre de crise a pu être utilisé pour une première fois cet hiver lors d'une panne de courant qui avait duré une douzaine d'heures.

En raison de sa situation géographique particulière, Saint-René-de-Matane est plus sujette à être frappée par les caprices de Dame Nature lorsque surviennent les crues printanières. C'est pourquoi la municipalité tenait à être préparée à toute éventualité. Rappelons que lors des événements de janvier 2018, la Sécurité civile était sur le point de transporter les résidents sans électricité de Saint-René à un refuge à Matane par autobus en pleine tempête. Pour le maire Fortin, ce scénario hautement risqué a été la bougie d'allumage pour entreprendre des démarches pour ne plus revivre de telles situations.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média