Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 avril 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Des élèves de Matane se surpassent au complexe culturel en exposant leurs œuvres

Exposition au complexe culturel de Matane

Exposition Matane enfants arts plastiques complexe culturel

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’exposition se tiendra à la salle Isabelle Boulay du complexe culturel de Matane jusqu’au 26 avril.

Le 12 avril, la salle Isabelle Boulay du complexe culturel de Matane a été prise d’assaut par plus d’une centaine de personnes venues assister au vernissage de l’exposition des 33 élèves des écoles Zénon-Soucy et Victor-Côté ayant pris part, depuis septembre, aux cours d’arts plastiques prodigués avec passion par Katy Rioux.

C’est dans un climat peu ordinaire pour une occasion de ce type que s’est déroulé, vendredi dernier, le vernissage de l’exposition des œuvres réalisées pendant vingt semaines par les 33 élèves des écoles Zénon-Soucy et Victor-Côté, de la maternelle à la 6e année, ayant pris part aux cours d’arts plastiques de Katy Rioux. L’observation recueillie, parfois très sérieuse, un peu guindée, habituellement attendue lors de ce genre d’événement, a laissé place, cette fois-ci, à un fourmillement de rires et d’embrassades, au crépitement des appareils photo et aux jeux des enfants qui couraient dans la salle en traînant leur famille jusqu’à leurs dessins, fiers de les voir affichés dans un lieu si prestigieux, où toute trace de solennité avait disparu, cédant le pas à une ambiance festive et décontractée.

« Je suis très heureuse de pouvoir terminer l’année de cette façon. Les enfants sont ravis. C’était le principal objectif ! » - Katy Rioux, enseignante en arts plastiques

Depuis le mois de septembre, de la maternelle à la 6e année, ces 33 élèves, répartis entre Zénon-Soucy et Victor-Côté, ont participé à une série de vingt ateliers animés par Katy Rioux, qui a voulu les initier aux « mathématiques de l’art », orientant son apprentissage vers l’initiation à des techniques de base comme le fusain, le collage, la perspective, l’autoportrait, la maîtrise du cercle chromatique et des dégradés de couleurs ou encore l’utilisation de textures dans les toiles. « C’est la première fois qu’ils exposent leurs travaux au complexe culturel. La préparation du vernissage et la présentation des œuvres à leur famille faisait aussi partie des apprentissages du cours. Je suis très heureuse de pouvoir terminer l’année de cette façon. Les enfants sont ravis. C’était le principal objectif ! », s’est réjouie l’enseignante, qui travaille aussi en garderie scolaire et a déjà eu l’occasion de démontrer son talent de maquilleuse pour enfants.

Katy Rioux Matane arts plastiques

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Katy Rioux, enseignante en arts plastiques dans les écoles Zénon-Soucy et Victor-Côté.

À voir ces derniers sur leur 36, revêtus d’une cravate et de leur plus belle chemise, chaussés de leurs souliers vernis, on ne pouvait s’empêcher, sans même tous les connaître, d’éprouver pour eux la fierté qu’ont dû ressentir tous les membres de leur famille en voyant leurs huit à dix œuvres affichées au mur avec celles de leurs camarades. Tous tenus de se plonger dans l’étude de certaines techniques, ces artistes en herbe auront pu aborder différentes approches des arts plastiques et imiter certains grands créateurs, des dessins de Tim Burton aux autoportraits de Picasso, en passant par les abstractions de Kandinsky, les projections de Jackson Pollock ou encore les collages d’Hannah Höch. Vu le dégainement massif des téléphones intelligents dans la salle, pour immortaliser l’instant, les proches ont dû fort apprécier l’activité, qui aura permis aux élèves de clore en beauté une année riche en apprentissages.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média