Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 avril 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les vins et la gastronomie marine seront à l'honneur au salon Fourchette bleue

Salon des vins

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les épicuriens auront le plaisir de déguster des mets apprêtés à partir des espaces valorisées de Fourchette bleue.

Les amateurs de bons vins et de produits de la mer pourront découvrir une panoplie de mets apprêtés par des chefs professionnels dans le cadre du 5e Salon des vins et de la gastronomie Fourchette bleue.

Encore cette année, Exploramer fait appel à chefs de renom pour cet événement qui gagne en notoriété année après année. Par exemple, Kim Côté, le célèbre chef de Kamouraska à l'origine du « Phoque Bardot burger » et candidat au Lauriers de la gastronomie, sera au Salon Fourchette bleue pour cette édition. On peut aussi ajouter les noms d'Alain Laflamme de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs et Jérôme Paquet du Château Lamontagne. Au total, ils seront huit chefs à proposer des mets cuisinés à partir d'espèces issues de la liste Fourchette bleue.

Des nouveautés attendent aussi les épicuriens au Salon des vins et e la gastronomie Fourchette bleue à commencer par un atelier d'accord gin et fruits de mer offert par les propriétaires de la distillerie O'Dwyer de Gaspé. L'école de cuisine de Rivière-du-Loup sera aussi présente pour offrir une formation en après-midi avec le chef Éric Archambault comme maître-d'œuvre.

Il y aura aussi le retour de la dégustation sans artifice mettant, cette fois-ci, l'oursin en vedette. Le public pourra donc essayer l'espèce en vedette en version crue et nature.

Salon des vins

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les éditions précédentes du Salon des vins et de la gastronomie a su attirer bon nombre de curieux désirant découvrir de nouvelles saveurs.

Mise en valeur des espèces méconnues

La directrice générale d'Exploramer, Sandra Gauthier, ce salon est l'occasion idéale de découvrir de nouvelles saveurs. « Parfois, on a simplement peur d'essayer quelque chose de nouveau comme de l'oursin ou du phoque. C'est pourquoi c'est le moment idéal pour tenter le coup puisque toutes les espèces seront apprêtées par des chefs de grande qualité, donc ça ne peut pas être mauvais », dit-elle. Sandra Gauthier croît ainsi que d'établir un premier lien entre l'espèce et le consommateur mènera à une relation d'amour à long terme.

Hélène Raymond

©Photo Gracieuseté

L'animatrice, Hélène Raymond.

La Société des alcools du Québec de Sainte-Anne-des-Monts participe aussi activement à l'événement en proposant une palette variée de vins.  « Nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de faire découvrir à nos clients de nouveaux produits. Cet événement sera une belle occasion pour notre clientèle de déguster des vins hors du commun », a déclaré le directeur, Jean-Sébastien Bourgault.

Le rendez-vous est prévu pour le jeudi 2 mai dès 14 h pour les formations puis à 17 h pour le salon en tant que tel. Celui-ci sera d'ailleurs animé cette année par la journaliste, Hélène Raymond, qu'on peut entendre régulièrement à l'émission « Bien dans son assiette » diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Les billets sont disponibles au coût de 30 $ aux Sociétés des alcools de Matane et Sainte-Anne-des-Monts.

Commentaires

13 avril 2019

Pierrette Lepage

Est-ce qu’on peut connaître le prix des billets pour l’événement. Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média