Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 avril 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Concilier l'art et l'entrepreneuriat à la sauce haute-gaspésienne

Yanik Element

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Yanik Elément, grand manitou de la culture mont-louisienne, sera l'un des pannélistes à la soirée Accès micro-crédit.

L'organisme Accès micro-crédit Gaspésie tiendra un atelier d'échanges sur l'entrepreneuriat et le milieu artistique avec deux panélistes de la MRC, soit Yanik Élement de La Pointe Sec et l'artiste spécialisé en verre fusionné, Julie Fournier.

Cet échange a pour but de faire connaître les réalités des artistes qui sont bien souvent aussi des entrepreneurs. « Même si certains artistes ne se considèrent pas ainsi, ils ont quand même un produit à vendre donc ils sont appelés à faire de la comptabilité et de l'administration », explique l'agente de développement, Anne-Sophie Frémond.

Étant un organisme à but non-lucratif spécialisé en prêts de moins de 15 000 $, Accès micro-crédit a comme mandat de soutenir les petits entrepreneurs, dont les artistes. « On regarde surtout si le projet est viable et si la personne derrière a du leadership et les qualités nécessaires pour réussir, ajoute Anne-Sophie Frémond. Nous n'avons pas de secteurs d'exclusion. »

L'un des panélistes invités, Yanik Elément, opère L'Espace culturel de La Pointe Sec depuis maintenant huit ans. Dans son cas, la passion pour l'art s'est bien mariée au côté entrepreneurial. C'est dans un esprit qu'il a créé La Face B en 2017, soit une plus petite salle qui permet la diffusion d'une plus grande variété de spectacles. « Lorsqu'on est un artiste, ça devient essentiel d'être un entrepreneur si on veut faire vivre son art. Le but de cette soirée est de démystifier quand l'art devient plus qu'un simple passe-temps. »

L'échange se tiendra d'ailleurs le jeudi 18 avril en formule 5 à 7 à La Face B. Les gens intéressés à en apprendre plus sur les réalités de Yanik et Julie sont invités à s'inscrire via le site internet au www.amcgaspesie.org

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média