Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La STQ consolide son offre de services à l’approche de Pâques en attendant le nouveau traversier

Traverse Matane–Godbout–Baie-Comeau

CTMA Voyageur traversier Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le CTMA Voyageur devrait rester opérationnel à la traverse Matane–Godbout–Baie-Comeau jusqu’au 31 mai.

Pour faire face aux déplacements induits par le congé pascal et permettre à des vacanciers de planifier dès maintenant leur séjour dans la région cet été, la Société des traversiers du Québec (STQ), toujours sur le point de conclure l’achat d’un nouveau traversier de relève permanent qui officierait entre Matane et la Côte-Nord en attendant le retour du F.-A.-Gauthier, a consolidé son offre de services dans la région.

Après avoir mis pour de bon l’Apollo au rancart le mois dernier, la STQ s’était de nouveau tournée vers la compagnie CTMA pour faire venir le Voyageur à Matane, réservé en priorité au transport de poids lourds. Cette entente aurait été prolongée jusqu’au 31 mai pour continuer à offrir un service régulier aux transporteurs routiers à la traverse Matane–Godbout–Baie-Comeau, avec deux allers-retours quotidiens les jeudis, vendredis et samedis.

Par ailleurs, notamment pour permettre à des vacanciers de programmer leur séjour éventuel dans la région cet été, la STQ a confirmé le 9 avril que la liaison aérienne mise en place pour les piétons entre Mont-Joli, Baie-Comeau et Sept-Îles sera maintenue jusqu’à la fin du mois de juillet, avec des modifications prévues à l’horaire pour cet été. Bien que les réservations ne soient acceptées pour le moment que jusqu’au 30 avril, la STQ a annoncé travailler à la mise en place d’une solution qui réduira l’attente de ces réservations.

« L’objectif prioritaire demeure l’arrivée d’un navire de relève permanent au début de l’été, dans les environs du 30 juin, mais nous avons voulu mettre en place dès aujourd’hui des solutions alternatives pour permettre aux touristes de boucler leurs vacances », a précisé le porte-parole de la STQ, Alexandre Lavoie. L’utilisation de l’aéroport de Matane comme solution alternative pour venir compléter la desserte de Mont-Joli est toujours en réflexion.

Des ententes avec des opérateurs privés

Pour consolider l’offre de traverses entre les deux rives du fleuve, la STQ s’est aussi tournée vers des opérateurs privés pour les convaincre d’avancer leur date de mise en service. Des ententes ont ainsi été conclues avec les traverses Rimouski-Forestville et Trois-Pistoles–Les Escoumins, qui débuteront leur saison près d’un mois plus tôt que prévu. Une offre bonifiée devrait survenir par conséquent lors de la période plus achalandée du congé de Pâques puisque la date de début de saison estimée pour la traverse de Rimouski sera le 18 avril, avec trois allers-retours par jour sur le CNM Évolution, pouvant embarquer 30 voitures et 175 passagers (réservations au 1 800 973-2725). Du côté de la traverse de Trois-Pistoles, la date de début de saison estimée est le 20 avril, avec un navire d’une capacité de 42 véhicules et 195 passagers (réservations au 1 877 851-4677). Le montant de l’entente entre la STQ et ces opérateurs privés n’a pas été révélé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média