Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 avril 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le choeur Vocalia de Matane dédie son concert de printemps à la lumière

Chant choral

Choeur Vocalia de Matane

©Gracieuseté Danielle Dumais

En tout, associés à des élèves en chant du Conservatoire de Rimouski, près de 60 choristes prendront part au concert de printemps du choeur Vocalia, dirigé par Josée Fortin.

Le choeur Vocalia de Matane s'est associé au Conservatoire de Rimouski dans le cadre de son concert de printemps, prévu le samedi 13 avril à 20h à l'église Saint-Rédempteur, placé sous le thème de la lumière. Près de 60 choristes y interprèteront notamment « LUX : The Dawn From On High », troisième œuvre majeure de l’Américain Dan Forrest.

Inspiré par les lumières de la cathédrale de Reims, en France, et du dolmen de Poulnabrone, en Irlande, Dan Forrest a composé la musique de LUX en 2018. Il y a fait cohabiter des textes liturgiques latins et des poèmes d’amour modernes en anglais. Les cinq mouvements de l'œuvre peuvent être interprétés comme le cycle du soleil au cours d’une journée, de l’aube au crépuscule.

« C’est un compositeur que j’apprécie particulièrement. Je recherchais quelque chose d’aérien pour le concert de printemps. L’œuvre de Dan Forrest m’a beaucoup parlé. Elle est pleine d’humanisme, de joie et de sérénité, d’une grande paix intérieure qui alterne avec des passages plus dansants. C’est une musique remplie de grâce, de profondeur et de simplicité. Elle nous relie à la fois à notre histoire intime mais aussi à celle de toute l’humanité », a décrit Josée Fortin, qui dirigera le chœur samedi prochain, composé des choristes de Vocalia et de plusieurs élèves en chant du Conservatoire de Rimouski, accompagnés de l’organiste Jérémie Pelletier et d’un orchestre de chambre.

En plus de cette œuvre majeure, d’autres chants sur le thème de la lumière seront interprétés à cette occasion. Le concert aura lieu à Matane le samedi 13 avril à 20 h, à l’église Saint-Rédempteur. Les billets, au coût de 20 $ par adulte (25 $ à la porte) et 10 $ pour les étudiants (gratuit pour les 12 ans et moins), sont en vente à la Pharmacie Proxim, à la Chouette librairie, à l’école de musique et auprès des choristes. Plus de détails au 418 562-4212.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média