Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 avril 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

John Henry Atkins et O.G.B. en demi-finale des Francouvertes

MUSIQUE

OGB

©Photo Gracieuseté - Frédérique Ménard-Aubin

Le groupe O.G.B. sur la scène du Lion d'Or lors de leur performance en demi-finale.

Le groupe O.G.B., dont fait partie le mont-louisien, John Henry Atkins, vient de franchir l'étape des préliminaires du concours les Francouvertes et se dirige maintenant en demi-finale.

O.G.B. ou Original Gros Bonnet pour les intimes est un septuor montréalais qui a vu le jour entre les murs du Cegep Saint-Laurent alors les membres se sont découverts des affinités musicales. Nageant dans la musique hip hop inspirée du courant musical trap, O.G.B. profite des forces de chacun de ses membres pour donner une couleur particulière à leurs chansons. « Je mets beaucoup d'effets sur ma guitare comme de la réverbération et de l'écho, explique John Henry surnommé l'architecte. Ça ajoute un son planant à nos chansons. Je m'inspire des bands de rock des années 70 pour y arriver. D'autres fois, j'ajoute une touche plus jazz. »

Il y a quelques mois, le groupe lançait un album intitulé « Fruit Jazz », la plus récente galette du groupe où l'on retrouve des chansons dansantes, inspirées des années 80, avec une teinte d'humour, le tout sous le thème des fruits comme en témoigne les pièces « Guillaume Tell » ou « J.U.S. ». De plus, O.G.B. faisait la rencontre de Barbara Lajeunesse qui allait devenir la gérante du groupe. « Grâce à son aide précieuse, elle nous a construit un dossier de presse assez convaincant pour nous permettre de se tailler une place aux Francouvertes », souligne l'architecte.

Grande visibilité

John Henry Atkins est d'avis que la participation aux Francouvertes jusqu'à maintenant est salutaire pour le groupe. « Ça nous donne une grande visibilité et une couverture médiatique que nous n'avions pas auparavant. On reçoit des critiques vraiment intéressantes sur notre jeu et l'aspect technique. De plus, le grand public peut nous découvrir plus facilement et entendre et voir nos performances. »

Lors de la ronde préliminaire, 21 groupes et artistes ont offert une performance où le public et le jury se séparaient le vote à 50/50. O.G.B. a ainsi reçu son laissez-passer pour la demi-finale après une prestation fort remarquée sur la scène du Lion d'Or à Montréal. Au terme de cette étape, neuf artistes se disputeront les trois dernières places disponibles en finale. Le grand gagnant se méritera notamment une bourse de 10 000 $ de SiriusXM, l'enregistrement d'une session musicale vidéo, une campagne publicitaire, une résidence de création, une séance de photos, du temps en studio et une dizaine d'autres avantages offerts par les partenaires de l'industrie.

OGB

©Photo Gracieuseté

O.G.B. est formé du chanteur Franky Fade, John Atkins à la guitare électrique, GreenPiece au piano, DaVinci Claude à la basse, ICT à la flûte et au sax, Louis Roi-René à la batterie et DJ Sambé.

O.G.B. est fin prêt à se batailler pour cette ronde demi-finale qui se déroulera du 15 au 17 avril. Les Francouvertes représentent d'ailleurs une chance unique pour les artistes puisque tous les genres de musique y sont représentés. Par le passé, des noms qui résonnent aujourd'hui sur la scène musicale québécoise ont été sacrés grands gagnants des Francouvertes, qu'il s'agisse de Loco Locass en 2000, Damien Robitaille en 2005, les Sœurs Boulay en 2012 ou Philippe Brach en 2014.

Pour découvrir l'univers d'O.G.B., on peut suivre la formation sur sa page bandcamp ou sur Facebook.

Le groupe sera d'ailleurs en résidence de création cet été à l'Espace culturel de La Pointe Sec à Mont-Louis. Le tout culminera pas un spectacle qui sera présenté le vendredi 23 août.

O.G.B. - Guillaume Tell

Commentaires

9 avril 2019

Eric Gendron

Ils sont très prometteurs ces jeunes hommes !!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média