Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

03 avril 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

3 425 $ d'amendes pour des braconniers annemontois

Braconnage

©Archives - Jean-Philippe Thibault

Les événements remontent à 2015 alors que 68 agents de protection de la faune avaient été mis à contribution. Plus de 250 kg de viande avaient été perquisitionnés.

Quatre braconniers de Sainte-Anne-des-Monts devront payer 3 425 $ pour une série d'infractions en lien avec la chasse au cerf de Virginie.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a émis quatre constats découlant d'une vaste enquête sur un réseau de braconnage qui sévissait dans la région depuis un bon moment. Au total, 18 individus ont été ciblés dans cette opération qui a mobilisé 68 agents de protection de la faune.

Au terme d'un procès qui s'est tenu en juillet dernier à Percé, des amendes totalisant 74 375 $ ont été distribuées aux braconniers, dont 3 425 $ en Haute-Gaspésie.

L'amende la plus salée a été remise à Alexandre Vallée qui devra débourser 2 325 $ pour avoir tiré sur un cerf de Virginie à partir d'un véhicule et d'avoir chassé sans permis. Quant à Sébastien Dupuis, il se voit imposer une amende de 900$ pour avoir chassé le cerf de Virginie sans permis. Dans les deux cas, les individus voient leur certificat de chasseur être annulé pour deux ans.

Finalement, Jonathan et Pierre-Luc Dupuis, également de Sainte-Anne-des-Monts, reçoivent tous deux, un constat de 300 $ pour avoir fourni de faux renseignements lors de l'enregistrement.

Outre ces individus, mentionnons deux individus de Percé et Murdochville qui devront payer pas moins de 50 000 $ d'amendes. Ludger Després devra débourser 28 725$ pour avoir chassé le chevreuil de nuit et à partir d’un véhicule. Il a aussi été reconnu coupable de possession illégale de gros gibiers, de chasse au chevreuil avec un engin interdit, de faux renseignements lors de l’enregistrement et de chasse d’oiseaux migrateurs sans permis.

 De son côté, Michel Després sera dépouillé de 22 075$ pour plusieurs infractions similaires. Il a chassé le chevreuil la nuit, à partir d’un véhicule et sans permis, en plus d’avoir eu en sa possession de manière illégale du gros gibier et d’avoir fourni de faux renseignements lors de l’enregistrement.

Les autres contrevenants recevant des constats moins importants proviennent de New Richmond, Saint-Alphonse, Matapédia, Percé et Murdochville.

Commentaires

3 avril 2019

Renesoucy

Bien fait, ils devraient être interdit de chasse pour plusieurs années en plus.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média