Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

02 avril 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Un hockeyeur matanais sacré meilleur buteur de la région dans la ligue Atome BB

Hockey double lettre

Émile Plourde Hockey Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Émile Plourde, membre des Sieurs Desjardins de Matane, a été sacré meilleur buteur de la région dans la ligue Atome BB.

Âgé de dix ans, le joueur Émile Plourde, membre des Sieurs Desjardins de Matane, évoluant dans la ligue de compétition hybride, scolaire et civile, créée en 2017 pour le calibre BB dans les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, a reçu le titre de meilleur buteur dans la catégorie Atome BB, avec un total de 50 buts marqués durant la saison.

« J’aimerais me rendre jusque dans la ligue nationale et jouer pour les Canadiens » : en affichant une telle détermination à l’âge de 10 ans, le jeune Émile Plourde, scolarisé en 5e année à l’école Saint-Victor de Petit-Matane, a montré à quel point ce sport de glace occupait une place importante dans sa vie. Et pourtant les activités ne manquent pas dans le quotidien de cet hyperactif qui pratique par ailleurs le soccer en compétition, fait partie de l’Académie d’arts martiaux de Matane, où il s’adonne à la boxe, et fréquente durant l’été les pistes de course à pied et les terrains de golf. C’est le hockey, malgré tout, commencé à l’âge de 4 ans, qui a pris la place d’honneur dans l’ordre de ses passions. « J’aime ça la vitesse et le jeu en équipe. C’est le sport que je préfère parce que c’est celui que j’ai commencé le plus tôt, ça demande beaucoup d’énergie et c’est là que je vais le plus vite », a commenté le jeune garçon, en expliquant essayer de toujours donner son maximum, de s’appliquer durant les pratiques et de cultiver ses habiletés en patinage et dans la vision du jeu. Avec un petit frère membre de l’équipe Novice A de Hockey Matane et une petite sœur débutant le patinage artistique au CPA Tourbillon de Matane, la fratrie devrait laisser sa trace au colisée Béton Provincial, où Émile compte bien continuer à s’entraîner pour tenter d’atteindre peut-être un jour le niveau de deux de ses idoles, Connor McDavid et Patrik Laine.

Émile Plourde Hockey Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le numéro 12 des Sieurs Desjardins de Matane aime avant tout essayer de prendre ses adversaires de vitesse.

Avec 50 buts marqués durant la saison, Émile a été ainsi sacré meilleur buteur de la ligue dans sa catégorie. Deuxième dans la liste des meilleurs marqueurs, avec 62 points, il a prouvé qu’il occupait aussi un rôle de premier plan dans les actions menées en attaque. Avec seulement six minutes de pénalité en une saison, il fait preuve par ailleurs d’une belle mentalité sur la glace. « Parfois ça peut monter jusqu’à 50 minutes de pénalité pour des joueurs plus impulsifs », a expliqué l’entraîneur en chef de l’équipe, Jonathan Plourde. Le père du jeune Émile entraîne les Sieurs Desjardins depuis deux ans, dans la catégorie Atome BB. L’équipe a terminé à la 7e place de la ligue cette année, composée de dix équipes, originaires de Rimouski, du Kamouraska, du Témiscouata, de la Baie-des-Chaleurs, de Gaspé, Percé, ou encore de Rivière-du-Loup et de la Matapédia. En attendant de passer dans la catégorie supérieure des Peewee, Émile va déjà prendre part à deux tournois de hockey printanier au sein de la structure des Petits Océanic AAA.

Émile Plourde Hockey Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'esprit d'équipe est l'une des raisons qui font du hockey le sport favori d'Émile Plourde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média