Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 avril 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une chanson pour immortaliser les déboires de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout

En Barque

©Photo Gracieuseté

Le groupe En Barque est formé de Nathan Claveau, des frères Roméo et Louis-Joseph Vacher et Jacob Beaulieu.

Le groupe nord-côtier, En Barque, a créé une chanson originale sur l'histoire des problèmes vécus à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout depuis décembre dernier.

Le groupe composé des frères, Louis-Joseph et Roméo Vacher ainsi que de Nathan Claveau et Jacob Beaulieu, roule sa bosse depuis déjà quelques années. Étant basés à Port-Cartier, les jeunes musiciens sont régulièrement appelés à se produire en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. « Ça veut dire que nous devons prendre souvent le traversier avec tout notre équipement », explique Louis-Joseph.

Or, les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour les voyageurs devant faire la liaison entre les deux rives. « Il y a réellement une malédiction avec cette traverse. Le sort s'acharne. Pour nous, c'est un vrai problème puisque nous avons souvent dû passer par Québec. Ça représente jusqu'à 15 heures de route. Mais, ça nous a inspiré une chanson », poursuit Louis-Joseph.

Mariant l'humour et les faits réels entourant les déboires de la traverse, En Barque a créé la chanson « La saga ». Toutefois, ce que le groupe ne savait pas, c'est que le sort qui s'acharne sur la traverse allait leur ouvrir une porte toute grande pour eux. « On revenait d'un spectacle à Lac-au-Saumon et on arrive à l'aéroport de Mont-Joli, quinze minutes avant le départ. On nous apprend alors qu'en raison d'un bris d'avion, le vol est reporté de deux heures et demie », poursuivent les frères Vacher.

Le groupe a alors flairé la bonne affaire puis a sorti les instruments pour interpréter leur nouvelle chanson « live » devant une centaine de passagers désabusés d'attendre mais amusés et ravis par cet intermède musical. Le vidéo de la chanson a vite fait de se partager par plus de 4 000 internautes. Au total, 97 000 vues ont été enregistrées depuis sa mise en ligne dimanche dernier.

« L'inspiration est venue très rapidement. Et comme on dit, mieux vaut en rire qu'en pleurer, lance Roméo qui a coécrit la chanson avec son frère. Celle existait déjà depuis quelques jours mais disons que notre mésaventure à l'aéroport a précipité son lancement », ajoute-t-il.

Le groupe qui donne dans le country folk aux effluves festifs sera d'ailleurs de retour en Gaspésie pour une petite tournée au cours des prochaines semaines. Les gars de Port-Cartier visiteront le club de motoneige de Carleton-sur-Mer le 18 avril, puis seront à la Brassette 369 de Sainte-Anne-des-Monts le lendemain et au Bar le Cale-Verre de Rivière-au-Renard le 20 avril.

Pour visionner la vidéo de la prestation en direct d'En Barque à l'aéroport de Mont-Joli, il suffit de se rendre sur la page Facebook du groupe.

En Barque

©Photo Capture d'écran

Le groupe En Barque a présenté sa nouvelle chanson sur la saga de la traverse Matane-Côte-Nord en direct de l'aéroport de Mont-Joli.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média