Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Les services municipaux de Matane déménageront à Marie-Guyart le temps des travaux de l’hôtel de ville

Services municipaux

Édifice Marie-Guyart Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’édifice Marie-Guyart de Matane, sur l’avenue Saint-Rédempteur, accueillera les services municipaux pendant près de six mois à partir du 29 avril.

En raison des travaux de réfection prévus sur le bâtiment de l’hôtel de ville de Matane, qui nécessitait une mise aux normes généralisée, près d’un demi-siècle après sa construction, les services municipaux seront relocalisés pendant près de six mois à l’édifice Marie-Guyart, au 611, avenue Saint-Rédempteur.

Une trentaine d’employés, sur une estimation de 150 à la Ville de Matane, seront touchés par cette relocalisation, dont l’enjeu sera d’assurer une continuité des services aux citoyens. À l’heure actuelle, une préparation est en cours sur les lieux pour aménager les futurs locaux occupés par la Municipalité dans le pavillon A du bâtiment. Il s’agirait surtout d’un grand nettoyage et d’une installation de mobilier, la Commission scolaire, propriétaire de l’édifice, s’étant occupée, selon la Ville, de suivre les recommandations de la Régie du bâtiment au niveau de certaines normes concernant les lumières des issues de secours ou les extincteurs. L’entente entre les deux acteurs prendra la forme d’un bail d’un maximum de six mois.

Quels services concernés ?

À partir du 29 avril, l’ancienne école Marie-Guyart, à partir de l’entrée principale du pavillon A, accueillera ainsi les services habituellement offerts à l’hôtel de ville, qui sera entièrement fermé l’après-midi du 24 avril et les deux jours suivants pour effectuer le déménagement des bureaux. L’équipe annonce être opérationnelle sur son nouveau lieu de travail dès le 29 avril et le numéro de téléphone habituel sera transféré sur place tandis que tout courrier adressé à la Ville sera transmis vers ce lieu. Une salle du conseil sera aménagée temporairement au local A-203 pour les séances publiques du conseil municipal, qui poursuivront leur diffusion par NousTV. Les services suivants seront aussi offerts sur place :

  • Paiement des taxes et transactions ou demandes à traiter avec la trésorerie, incluant le paiement des constats d’infraction
  • Inscriptions du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, incluant l’inscription aux cours de natation
  • Demandes de permis à adresser au Service de l’urbanisme
  • Demandes à l’égard des Services du greffe et affaires juridiques, des communications et des ressources humaines
  • Requêtes concernant la mairie ou la direction générale
  • Certaines rencontres de projets et de comités

En vigueur dès le lundi 29 avril, les horaires d’ouverture des bureaux relocalisés seront les mêmes jusqu’au début de l’été : 8 h-12 h et 13 h-17 h pour le Service de l’urbanisme, 8 h 30-12 h et 13 h 30-16 h 30 pour la direction générale, la mairie, la trésorerie, les loisirs, le greffe, les ressources humaines et les communications.

Des travaux indispensables estimés à 3,3 M$

Construit dans le cadre du 100e anniversaire de la Confédération canadienne, l’hôtel de ville de Matane subira cette année d’importants travaux de mise aux normes concernant les fenêtres du bâtiment, les entrées, les toilettes et espaces communs, dont la salle civique et le bureau d’accueil, les systèmes de chauffage et de ventilation, le renouvellement de certains équipements désuets ou encore l’accès aux personnes à mobilité réduite. La caserne incendie avoisinante est aussi concernée par ces travaux, estimés l’année dernière à 3,3 M$ lors de la présentation du budget 2019 de la Ville. La portion administrative de la caserne sera en activité dans un bâtiment temporaire installé sur le terrain adjacent pour une période équivalente. Une subvention couvrant jusqu’aux deux tiers du projet est attendue par la Municipalité. Quant aux travaux sur l’avenue Saint-Rédempteur prévus cette année dans le secteur de la polyvalente et du cégep, ils ne devraient débuter qu’après la fin des classes et devraient bénéficier d’une circulation en alternance sur une voie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média