Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 mars 2019

La Société d’histoire déniche quelques pépites dans son exposition sur les sports d’hiver à Matane

Mise en valeur de l'histoire locale

Société d'histoire et de généalogie de Matane SHGM exposition sports d'hiver

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Société d’histoire et de généalogie de Matane a consacré sa dernière exposition, visible jusqu’à la fin avril, aux sports d’hiver des années 1940 à nos jours, notamment le ski et le curling.

Jusqu’à la fin avril, les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), dans l’ancienne église Bon-Pasteur, accueilleront une exposition consacrée aux sports d’hiver des années 1940 à nos jours, avec un accent mis sur la pratique du ski et du curling. Les différentes photos déployées sur place sont l’occasion de se plonger dans une époque de démocratisation des loisirs et de s’amuser de certaines pratiques qui pourraient paraître aujourd’hui plutôt farfelues.

Tirées des archives de la Société d’histoire de Matane, du journal La Voix gaspésienne, de la collection de Romain Pelletier et du fonds photographique Serge Payeur, les images exposées depuis janvier dans les locaux de la SHGM, en noir et blanc et en couleur, brossent un portrait historique de l’émergence de sports d’hiver encore inédits à l’époque comme la pratique du ski alpin. L’exposition rappelle aussi l’importance du club de curling de Matane, fondé en 1926 par l’industriel William Russell, premier club de l’Est-du-Québec. Réservé à une élite, à l’origine anglophone, le curling était très en vogue au milieu du XXe siècle à Matane, au sein d’une certaine classe sociale. En 1949, comme l’illustre une photographie de l’exposition, le club matanais, vainqueur du championnat provincial, avait même reçu les félicitations en main propre du premier ministre canadien. « Nous avions déjà consacré une exposition entière à l’âge d’or du hockey à Matane, dans les années 1950-1960, alors là nous avons voulu nous concentrer sur le curling et le ski », a précisé Romain Pelletier, ayant effectué le choix des photos et collaboré à l’organisation de cette nouvelle exhibition, aux côtés de Jules Bouffard, Lise Deschênes, Jean-Guy Desjardins, Yvette Lapointe, René Joncas, Chantal Tremblay et Normand Ouellet.

La démocratisation des loisirs

Aujourd’hui omniprésent dans le paysage des sports d’hiver, le ski alpin s’est implanté peu à peu à Matane dans les années 1940, du côté de l’actuel club de golf, puis sur le mont Castor, où une première station de ski aménagée a vu le jour en 1947. « Ne mangez pas la neige, même si vous avez très soif » : c’est l’un des conseils que l’on peut lire dans une coupure de presse datée de 1945, consacrée à l’émergence de ce sport, à une époque, après la Seconde guerre mondiale, où de nouveaux loisirs ont commencé peu à peu à prendre leur essor. On découvre dans ce même article que les entraînements étaient interdits l’après-midi. On peut y lire aussi des recommandations inattendues contre le froid, à base de papier journal. Des images surprenantes de skieurs tractés par des autoneiges, comme une variante hivernale du ski nautique, sont aussi visibles parmi les photographies retenues, tout comme l’illustration de la prégnance de l’église catholique avant la Révolution tranquille, des années durant lesquelles les skieurs recevaient encore la bénédiction du curé avant de s’élancer sur les pistes.

L’exposition est accessible du mardi au samedi de 13 h à 16 h 30 au 320 boulevard Dion, au coût de 5 $. Plus d’informations au 418 562-9766. Les visiteurs sont invités à laisser le nom des personnes qu’ils auraient reconnues sur certaines photos, pour enrichir les connaissances de la SHGM.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média