Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une exposition de photos pour souligner la semaine de la déficience intellectuelle

Expo

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'exposition est accessible au grand public jusqu'au 22 mars.

Une exposition de photographies réalisées par une dizaine de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle est actuellement ouverte au grand public, et ce, jusqu'au 22 mars prochain.

L'exposition a été lancée lors d'un vernissage qui s'est tenu lundi soir dernier à la Seigneurie des Monts. Des jeunes âgées de 10 à 21 ans avaient pour mission de photographier ce qu'ils trouvaient beau dans le décor annemontois. Armés d'un appareil photo de qualité professionnelle, les jeunes ont arpenté les rues de Sainte-Anne-des-Monts à la recherche du cliché parfait. Après avoir capturé l'image souhaitée, celle-ci a été retouchée à l'aide d'un logiciel d'un montage. Les jeunes étaient ensuite invités à apposer une phrase sous la photo qui décrit pourquoi ils ont été charmés par ce décor.

L'éducatrice spécialisée, Andréanne Gauthier, explique que le but premier de cette activité était de permettre aux jeunes de se connaître davantage mais également de se découvrir des passions. « Ils sont très fiers du résultat. Ils avaient hâte à l'exposition même si certains n'y croyaient pas. Il y en a même qui pensait que c'était une blague, surtout quand je disais que les médias seraient contactés. »

L'une des participantes, Naomi, a pour sa part, choisi d'immortaliser une croix. Pour elle, il s'agit d'une image forte qui rappelle les disparus de ce monde. Elle y voyait beaucoup de beauté autant dans l'emplacement que dans la croix en tant quel. Une autre des participantes a expliqué vouloir vivre l'expérience d'une exposition, ayant déjà un côté artistique très développé.

Pour compléter l'exposition, les gens qui sont intéressés par l'une ou l'autre des 17 photographies sont invités à participer à un encan silencieux. Les fonds amassés seront remis aux participants dons les photos auront été vendues.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média