Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

16 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Près de 2 000 $ d'amendes pour des pêcheurs de la Haute-Gaspésie

Agent pêches

©Photo Gracieuseté - Pêches et Océans Canada

La nature des infractions varie et touche tant la pêche à la morue, à la crevette, au homard qu'au crabe des neiges.

Quatre pêcheurs de la Haute-Gaspésie ont été condamnés à payer 1 950 $ en février dernier en vertu de la Loi sur les pêches.

La plus importante contravention a été remise à Dany Daraîche de Cap-Chat au montant de 1 650 $ pour avoir pris et gardé plus que la quantité permise de morue en une journée, lors de la pêche récréative au poisson de fond.

Jean-Paul Sohier de Marsoui écope pour sa part d'une amende de 825 $, également pour avoir conservé plus de morues que la limite quotidienne permise. Condamnation similaire pour André-Albert Dupuis de Sainte-Anne-des-Monts qui se voit imposer une contravention de 870 $ pour les mêmes motifs

Finalement, Richard Tanguay de Sainte-Anne-des-Monts écope d'un billet d'infraction de 300 $ pour avoir cueilli des mollusques dans une zone fermée.

En plus de ces quatre condamnations, Pêches et Océans Canada a également publié la liste des autres infractions commises dans la même période partout en Gaspésie. Parmi les contraventions les plus salées, mentionnons Jacques Huet de Cloridorme qui hérite d'un constat de 4 500 $ pour trois infractions en lien avec la pêche à la crevette. On reproche au pêcheur d'avoir eu en sa possession des crevettes tellement transformées qu'il était impossible d'en déterminer la taille. On accuse aussi le pêcheur de ne pas avoir enregistré ses prises accidentelles dans son cahier de bord et de ne pas avoir débarqué ses prises en présence d'un observateur.

Au total, les contraventions émises en Gaspésie depuis novembre dernier s'élèvent à 20 510 $. Pêches et Océans Canada rappelle que le public est toujours invité à signaler, de façon confidentielle, des activités de pêche illégale en appelant au 1-800-463-9057

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média