Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Cinq organismes pour aînés de la Haute-Gaspésie soutenus par le gouvernement fédéral

Annonce Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La trésorière des 50 ans et plus des Capucins, Jocelyne Soucy, le Grand Chevalier de Cap-Chat Hébert Sergerie, la mairesse Marie Gratton, la ministre Diane Lebouthillier et Jocelyne Poitras du Club des 50 ans et plus de Mont-Louis.

Cinq organismes de la Haute-Gaspésie se partagent 113 223 $ pour la réalisation de différents projets visant à améliorer la qualité de vie des aînés.

De passage à Cap-Chat, la ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier, a procédé à une annonce dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés. « D'ici 2030, nous serons 9,6 millions d'aînés au Canada e nous voulons qu'ils puissent profiter d'une retraite bien méritée. Ce programme vise donc à mousser l'implication sociale et briser l'isolement. »

Dans cette optique, des contributions financières ont été octroyées à cinq organismes de la Haute-Gaspésie. Tout d'abord, le Club des 50 ans et plus de Rivière-à-Claude obtient 15 297 $ pour la réalisation du projet « Tissons ensemble avec les aînés ». Ensuite, la Légion canadienne de Sainte-Anne-des-Monts reçoit une somme de 24 675 $ pour effectuer des menus travaux sur leur bâtiment dont l'ajout de fenêtres et le remplacement du revêtement extérieur.

Du côté de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, le Club des 50 ans et plus se voit octroyer une aide financière de 23 257 $ pour aménager la cuisine de leur local et organiser différentes activités sous le thème « Agir ensemble, un gage de succès ». Finalement, le Club des 50 ans et plus L'Oasis des Capucins met la main sur une somme de 25 000 $ pour la réalisation d'un projet de cuisine communautaire.

La ministre Diane Lebouthillier a souligné le fait que 25 organismes gaspésiens au total ont reçu un appui financier du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Nouveaux horizons. « Avec 510 948 $, la Gaspésie est la région canadienne ayant reçu le plus d'aide cette année. »

Présente pour l'occasion, la mairesse de Cap-Chat, Marie Gratton, n'a pas manqué de rappeler la vitalité des aînés de sa municipalité. « Ils sont toujours présents pour participer aux projets porteurs de notre communauté. Ils occupent la place qui leur revient », a-t-elle conclu.

 

Commentaires

13 avril 2019

Roger Gagnon

Cap-Chat / Vitalité Population 2016 / 2476 Population 2011 / 2623 Moins 147 habitants ou Moins 5,6%

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média