Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une application mobile pour le ski hors-piste en Haute-Gaspésie

Ski hors-piste

©Photo Gracieuseté - Avalanche Québec

Avalanche Québec rappelle que la sécurité doit primer lorsqu'on pratique un sport comme le ski hors-piste.

Une nouvelle application mobile de navigation dans l'arrière-pays gaspésien développée pour Avalanche Québec vient de voir le jour.

Cette application mobile destinée aux adeptes du hors-piste se veut un outil pour la navigation sécuritaire dans les Chic-Chocs. En téléchargeant l'application, le skieur reçoit une carte topographique détaillée des différents sites où l'on peut pratiquer le ski hors-piste. On y retrouve notamment le nom de l'endroit, ses coordonnées GPS, le dénivelé de la montagne, les itinéraires d'ascension et de descente ainsi que le niveau de difficulté de celles-ci.

Avalanche Québec y a aussi inclut son bulletin d'avalanche diffusé aux deux jours et les prévisions météorologiques alpines. « L'utilisateur a également accès à la webcaméra d'Avalanche Québec », ajoute le directeur général, Dominic Boucher.

©Photo Gracieuseté - Avalanche Québec

L'application est téléchargeable dès maintenant.

©Photo Gracieuseté - Avalanche Québec

Chaque lieu est répertorié de façon détaillée.

De plus, puisque le réseau cellulaire est parfois difficile à capter dans l'arrière-pays, il est possible de télécharger les cartes sur son cellulaire pour une utilisation hors-ligne. Tout ce qui est requis est un signal GPS.

L'équipe d'Avalanche Québec souhaite que cette nouvelle application aide à la promotion du tourisme hivernal en Haute-Gaspésie et, surtout, encourage les bonnes pratiques en montagne. « Nous espérons aussi qu'elle contribuera à fortifier les trois étapes que nous préconisons avant une sortie en montagne, soit s'éduquer, s'équiper et s'informer pour ainsi sauver des vies », poursuit Dominic Boucher.

L'application « Ski Haute-Gaspésie » a été développée par le graphiste, Jean-François Beaulieu et l'architecte logiciel, Félix Gourdeau. « C'est un peu comme le Google Maps des skieurs, évoque ce dernier. L'application comprend l'ensemble du territoire couvert par Avalanche Québec. Les skieurs pourront donc faire quelques découvertes intéressantes. On retrouve aussi tous les refuges ainsi que les infrastructures de la SÉPAQ. »

Félix Gourdeau raconte que l'élaboration de l'application a pris près de trois mois à développer. Le travail a été de recenser tous les tracés enregistrés préalablement par des données GPS. « C'est une localisation en temps réel très précise qui permettra aux skieurs de prendre des décisions plus intelligentes dans la pratique de leur sport. »

Il est possible de télécharger l'application dès maintenant et des mises à jour régulières y seront proposées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média