Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une prévisionniste en avalanche de Cap-Chat s'implique comme mentore auprès des jeunes

Julie LeBlanc

©Photo Gracieuseté - Juste.Être.Dehors

Julie LeBlanc retire beaucoup de plaisir à partager sa passion avec les jeunes chercheurs d'emplois.

La prévisionniste cap-chatienne d'Avalanche Québec, Julie LeBlanc, s'implique depuis maintenant cinq ans sur la plateforme Academos à titre de mentore pour les jeunes qui se cherchent un métier.

Le concept d'Academos est simple. Des professionnels s'inscrivent en tant que mentors, remplissent un profil en ligne et attendent que des jeunes les interpellent via clavardage. Le but de cette plateforme est de permettre aux jeunes de poser des questions précises à leurs mentors sur toutes les facettes de leur métier.

Julie LeBlanc a été inspirée à s'inscrire sur Academos puisqu'à ce moment, elle oeuvrait à l'élaboration de programmes pour aller parler à des jeunes de niveau secondaire des métiers et des activités hivernales en montagne. « J'ai trouvé que c'était une excellente façon de connecter avec les jeunes, un à la fois. Avec Academos, on sait que les jeunes qui nous approchent ont un réel intérêt pour notre métier. »

Lorsque les jeunes consultent le profil de Julie LeBlanc sur Academos, ils y retrouvent un descriptif ressemblant à « scientifique de la neige et skieuse hors-piste ayant le plus beau bureau possible, soit dans les montagnes ».

Ainsi, la prévisionniste est appelée à répondre à différentes questions sur son métier mais également de leur donner l'heure juste sur les débouchées professionnelles. « Les jeunes me demandent c'est comment d'associer la pratique de mon loisir à un métier, ils me questionnent aussi sur le salaire, les voyages que je suis appelée à faire et sur les différents aspects de mon métier. Je me dois aussi de leur dire que ce n'est pas évident de faire une carrière dans ce domaine. J'ai dû fouiller avant de trouver mon emploi », ajoute-t-elle, en soulignant qu'elle amène aussi les jeunes à explorer d'autres pistes de métiers qui sont reliés à la montagne comme moniteur de ski ou sauveteur par exemple.

Julie LeBlanc

©Photo Gracieuseté - Avalanche Québec

Julie LeBlanc s'estime chanceuse de pouvoir vivre sa passion du plein-air dans le cadre de son métier.

Active depuis 2014 sur Academos, Julie LeBlanc interagit actuellement avec une dizaine de jeunes par année. « Je réponds à leurs questions le plus franchement possible. Je ne sais pas si j'ai réussi à les convaincre mais je leur présente les différentes options, tant au niveau des études que des métiers et je les encourage à persévérer. Je m'assure aussi de garder la porte ouverte pour qu'ils se sentent à l'aise de poursuivre la conversation quand ils le désirent. »

D'ailleurs, Academos est actuellement à la recherche de volontaires en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine pour renflouer sa banque de mentors. Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site web et suivre les indications.

Actuellement, près de 100 000 jeunes de 14 à 30 ans sont inscrits à la plateforme Academos et environ 3 000 mentors issus de différents secteurs d'activités sont prêts à échanger avec un mentoré. En plus des échanges entre mentors et mentorés, la plateforme offre différentes capsules sur des métiers, des entrevues avec des professionnels et des quiz pour mieux identifier ses champs d'intérêts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média