Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Steve Dumont succède à Carol Dugas à la direction du service incendie

Steve Dumont et Carol Dugas

©Photo Dominique Fortier

Après avoir servi de nombreuses années sous Carol Dugas, Steve Dumont sera à son tour directeur du service incendie de Sainte-Anne-des-Monts.

Après 40 ans de loyaux services au sein du service incendie de Sainte-Anne-des-Monts, le directeur Carol Dugas, tire sa révérence et passe le flambeau à Steve Dumont qui entrera en fonction le 5 septembre prochain.

C'est avec un pincement au cœur mais le sentiment du devoir accompli que Carol Dugas prendra sa retraite du service incendie qu'il dirigeait depuis 1996. « Les pompiers sont une grande famille. J'ai toujours la passion et j'aime toujours l'adrénaline et le défi des interventions mais il était temps pour moi de passer le flambeau », raconte le directeur qui est entré dans les rangs des pompiers en 1979.

Très rapidement, Carol Dugas a gravi les échelons au sein du service incendie. Dès 1981, il est nommé lieutenant et l'année suivante, il ajoute le grade d'instructeur à son uniforme. Puis en 1985 il est nommé chef des interventions pour finalement devenir directeur du service en 1996. Fait intéressant, Carol Dugas succédait alors à son père, Gérard Dugas qui occupait ce poste depuis 1979. La direction incendie aura donc été sous la gouverne d'un Dugas pendant 40 ans.

Le règne de Carol Dugas à la tête du service incendie a été marqué par de nombreuses améliorations, notamment lors des fusions municipales en 2000, la création d'un centre d'entraînement, l'acquisition d'un camion à échelle et d'équipement pour le sauvetage hors-piste et le schéma de couverture incendie réalisé avec Yves Coulombe, un partenaire de longue date.

D'ailleurs, Yves Coulombe est présent dans plusieurs souvenirs d'interventions marquantes du directeur Dugas. « Je me rappellerai toujours d'un appel sur la 1ière avenue en 1982. Yves et moi avions été coincés à l'intérieur du bâtiment. Il y avait eu embrasement de gaz. Une boule de feu s'était produite et nous avions été littéralement projetés à l'extérieur. »

Feu Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les pompiers au travail pendant un incendie à Cap-Chat

Camion incendie SADM

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Des membres du service incendie lors de l'acquisition du camion à échelle.

Une autre intervention qui restera gravée à jamais dans la mémoire de Carol Dugas est le sauvetage d'un bambin le 30 novembre 1995. Yves Coulombe avait pénétré dans un édifice à logements en flammes afin de secourir Christopher Althot âgé de 20 mois. Malgré une épaisse fumée qui l'empêchait de voir quoi que ce soit, Yves Coulombe a suivi les gémissements de l'enfant pour le retrouver et le sortir sain et sauf. « Il était impossible de pénétrer par la porte avant en raison du feu. Yves avait donc grimpé à l'étage à l'aide d'une échelle. Lorsqu'il a secouru l'enfant, il me l'a mis entre les mains et je me suis rendu avec lui à l'hôpital avant même que les paramédics arrivent. »

Après 40 ans au sein du service incendie de Sainte-Anne-des-Monts et à titre de directeur de l'ensemble des casernes de la MRC de la Haute-Gaspésie, Carol Dugas est prêt à passer à autre chose. « Ce n'est plus comme avant. Bien que les équipements soient plus sophistiqués et que la sécurité soit accrue, nous devons composer avec des normes de plus en plus exigeantes. C'est devenu très lourd à gérer. Steve a tout un défi devant lui. »

Place au nouveau directeur

Ce défi, Steve Dumont l'attend depuis un bon moment et se sent prêt à le relever. « J'ai été chercher toutes les formations possibles incluant du diplôme d'études professionnelles en sécurité incendie que je complète actuellement. Cette formation s'ajoute à celles d'officier de gestion et d'interventionniste. »

Celui qui entamera sa 24e année de service au sein du service incendie a hâte de sauter à pieds joints dans cette nouvelle étape de sa vie professionnelle. Après avoir été propriétaire franchisé du supermarché Metro, il poursuivra en gestion dans un métier qui le passionne. « Je consacrais déjà beaucoup d'heures en tant que pompier. Avec ce nouveau poste, je serai appelé à gérer cinq casernes, produire des budgets incendie pour les municipalités, m'occuper du recrutement, m'assurer que tout est aux normes et bien encadrer mes pompiers. »

Noël de l'espoir

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Carol Dugas lors de la campagne de financement pour le Noël de l'Espoir.

Steve Dumont

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Steve Dumont sourit fièrement au sommet de l'échelle du tout nouveau camion incendie de Sainte-Anne-des-Monts.

D'ailleurs, le futur directeur entend pratiquer un style de gestion participative pour conserver la chimie qui existe déjà au sein de l'équipe. « Il faut aussi penser à la relève. À cet effet, nous sommes déjà en bonne posture ayant passé de 50 à 80 pompiers au cours des dix dernières années. »

Steve Dumont ajoute que le service incendie continuera à se mettre au goût du jour afin de répondre aux réalités d'aujourd'hui. « Nous venons d'ailleurs de compléter des formations en avalanche, en hauteur et sur glace. C'est devenu essentiel avec le nombre grandissant de visiteurs dans l'arrière-pays », explique-t-il.

C'est donc une page d'histoire qui se tournera le 5 septembre prochain lorsque Steve Dumont prendra la relève de la direction incendie alors que Carol Dugas prendra une retraite bien méritée. « Je suis content de la confiance que la Ville m'accorde. C'est un grand défi qui s'amorce pour moi. »

Commentaires

6 mars 2019

Jean-Guy St-Pierre

Bravo mon Steeve, j'ai toujours admiré ton dynamisme et je suis sûr que tu vas te plaire dans ce nouveau poste et que tu vas faire un bon travail. À toi Carol, je te souhaite de profiter de tes temps libres sans contraintes et en santé. Salutations à vous deux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média