Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

03 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en février 1999 dans la MRC Denis-Riverin

ARCHIVES

Archives février 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Gérald Arvisais, Jeanne Roy, Sylvie Vallée et Bruno Roy.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: « Les jeunes guerriers du savoir qui s'aventurent sur le champ de bataille de la connaissance », écrit le journaliste Allen Cormier pour décrire le Rally-Recherche de la polyvalente Gabriel-Le Courtois. Organisé par Gérald Arvisais, Jeanne Roy, Sylvie Vallée et Bruno Roy, ce rallye se déroule à la bibliothèque alors que des équipes formées de jeunes étudiants de la MRC Denis-Riverin sont appelés à répondre à un questionnaire en utilisant les ressources mises en place, soit des livres et encyclopédies, des cédéroms, des magazines et internet.

En plein mois de février, le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Monts ferme son centre de plein air et met à pied quatre employés, estimant que les conditions météorologiques sont défavorables et que l'achalandage est en baisse. La mairesse par intérim, Marie-Paule Turcotte explique que des investissements considérables sont nécessaires pour assurer la survie du centre de plein air. De son côté, le syndicat des employés de la Ville parle de démantèlement du centre et exhorte les citoyens à faire entendre leur voix afin d'éviter une fermeture définitive de l'endroit.

Le maire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Gilles Ayotte, remet sa démission, deux ans après son élection, évoquant des raisons de santé. Les citoyens de Madeleine ont 120 jours pour élire un nouveau maire qui terminera le mandat actuel. Lors des dernières élections, un dépouillement judiciaire avait été nécessaire puisque Gilles Ayotte et son opposant, James Patterson, avaient obtenu le même nombre de voix.

ARTS ET CULTURE: Le conseiller municipal Jude Landry lance un concours pour trouver un nom et un logo à la halte routière de Cap-Chat. Des prix de 50 $ seront remis aux personnes dont les suggestions auront été retenues.

SPORTS: Le Club de motoneige Rapide Blanc possède maintenant la plus grande passerelle au Québec. Ayant 17 pieds de haut et 288 pieds de long, cette passerelle qui surplombe la rivière Madeleine deviendra une attraction touristique croît le président du Club, Georges Patterson. La réalisation de cette passerelle aura nécessité 25 000 livres de métal et 12 000 pieds de bois. Le projet a coûté un maigre 33 000 $.

Archives février 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Un grand projet voit le jour à Rivière-Madeleine.

Deux Annemontois embarqueront dans l'autobus de l'équipe de l'Est-du-Québec pour se mesurer aux meilleurs athlètes de la province alors qu'ils ont été sélectionnés pour participer aux prochains Jeux du Québec. Il s'agit de Mathieu Auclair et Rémi Therrien, deux joueurs de tennis sur table qui ont décroché leur place parmi l'équipe en se qualifiant premiers de leur catégorie.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Mathieu Auclair et Rémi Therrien.

COMMUNAUTAIRE: Émilie Gagnon, Yannick St-Laurent et Marie-Eve Pelletier se préparent pour un voyage humanitaire qu'ils comptent effectuer dans les prochains mois à Haïti. Lors de ce périple, les trois adolescents vont distribuer des médicaments et des denrées ainsi que des vêtements et du matériel scolaire qui ont été recueillis précédemment auprès de la population annemontoise.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Émilie Gagnon, Yannick St-Laurent et Marie-Eve Pelletier

Gaétanne Rioux-Sasseville a eu le plaisir d'assister la lieutenante-gouverneure, Lise Thibault, dans la distribution de décorations honorifiques à plusieurs bénévoles de la Croix-Rouge dans le cadre d'un rassemblement qui se tenait à Québec.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Gaétanne Rioux-Sasseville et la lieutenante-gouverneure, Lise Thibault.

PUBLICITÉ: Cette semaine, le centre évangélique de Sainte-Anne-des-Monts se penche sur une question fondamentale à savoir si Dieu est réellement bon. Dans cette publicité payée, le pasteur Paul Sylvestre répond rapidement à la question en affirmant dès le premier paragraphe qu'effectivement, Dieu est bon.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média