Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Radiodon du Refuge permet une chirurgie essentielle pour un chat blessé

Toffee le chat

©Photo Gracieuseté - Manon Parent

Toffee peut maintenant profiter de sa vie féline sans douleur.

La générosité du public lors du deuxième Radiodon du Refuge L'Ami des bêtes a permis d'amasser suffisamment d'argent pour procéder à une chirurgie essentielle pour un chat blessé.

Il y a quelques mois, Toffee a fait son entrée au refuge, déjà amputé partiellement à la patte arrière. « Il avait un moignon à la hauteur du genou, ce qui lui causait bien des ennuis puisqu'il se heurtait partout où il allait. Sa douleur était si vive qu'il grondait constamment et plus personne ne pouvait l'approcher », confie la responsable du refuge, Manon Parent.

La solution pour soulager Toffee était de procéder à une opération pour l'amputer à la hauteur de la hanche, lui évitant ainsi de se heurter partout où il allait. « C'est une opération coûteuse de plusieurs centaines de dollars. Mais c'était clairement la chose à faire. Il souffrait énormément », poursuit Manon Parent.

Ainsi, avec l'argent amassé pendant le Radiodon et le souper qui s'en est suivi, Toffee a pu subir son opération. Aujourd'hui, il gambade sur trois pattes, sans heurt et sans difficulté. « Il s'est très bien adapté et il s'est développé des techniques pour atteindre les endroits où il souhaite aller.  Nous sommes très contents d'avoir pu améliorer sa qualité de vie. C'est d'ailleurs le troisième chat qui passe au refuge que nous faisons amputer. C'est évidemment une opération à laquelle nous recourrons en cas de réel besoin seulement », assure Manon Parent.

À la fin de la journée, le Radiodon et le souper ont permis d'amasser la somme de 2 453 $. Une partie de l'argent a été utilisée pour l'opération de Toffee. Le reste servira entièrement pour les soins et l'entretien des animaux du refuge.

Prolongation de la période d'enregistrement

Par ailleurs, la période d'enregistrement obligatoire pour les propriétaires de chiens a été prolongée jusqu'au 1er mai. Les gens peuvent ainsi se procurer une médaille en se présentant au Refuge L'Ami des bêtes situé au 244-A, boul. Sainte-Anne Ouest. De plus, les propriétaires de chats ou les gens habitant à l'extérieur de Sainte-Anne-des-Monts peuvent aussi se prévaloir du service de médailles.

En se faisant, les propriétaires s'assurent que si leur compagnon à quatre pattes est retrouvé par le Refuge, il sera nourri et gardé bien au chaud sans frais jusqu'à ce qu'il soit récupéré. Le service d'enregistrement est au coût de 25 $ et celui-ci est valide pour la durée de vie de l'animal.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média