Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 février 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La Semaine de l’emploi en Matanie met l’accent sur les portes ouvertes en entreprises

Pénurie de main-d'oeuvre

Comité-emploi de la Matanie main-d'oeuvre pénurie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le comité-emploi de la Matanie organisera l’édition 2019 de la Semaine de l’emploi en Matanie du 18 au 22 mars prochains.

À l’occasion de l’édition 2019 de la Semaine de l’emploi en Matanie, du 18 au 22 mars, le comité-emploi de la Matanie a prévu de renouveler ses activités habituelles en remplaçant notamment le traditionnel Café de l’emploi par des journées portes ouvertes au sein d’une quinzaine d’entreprises de la région.

Les statistiques liées à l’emploi en Matanie parlent d’elles-mêmes : entre le 1er avril 2018 et le 31 janvier 2019, 1 692 offres d’emploi ont été inscrites sur le site Placement en ligne d’Emploi Québec pour la seule MRC de la Matanie, soit une hausse de près de 30 % par rapport aux chiffres de l’année dernière. En raison notamment de départs à la retraite, d’ici à 2021, 18 500 postes seront à pourvoir dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, où, selon la Direction régionale locale de Services Québec, au troisième trimestre de l’année 2018, le taux de chômage avait atteint un creux historique dans la région, à 5,4 %. C’est pour faire face à cette pénurie de main-d’œuvre que, parmi d’autres activités organisées durant l’année, le comité-emploi de la Matanie a choisi de raffiner sa stratégie en proposant une nouvelle formule pour sa Semaine de l’emploi 2019. Rappelons que ce comité de concertation réunit des membres issus de Services Québec, de la MRC, de la Ville de Matane, de la SADC, du FIDEL de la Matanie, de la Chambre de commerce, du SANAM, d’Emploi-Services, du Carrefour Jeunesse-emploi, de Place aux jeunes en région, du Groupe Collegia, de la Commission scolaire, du CISSS et du Groupe Bertrand-Rioux.

Une quinzaine d’entreprises impliquées dans la région

Alors que le Café de l’emploi organisé l’année dernière au cégep de Matane avait réuni près de 250 personnes, dont des étudiants du collégial et des élèves de la polyvalente, une nouvelle formule a été mise en place cette année pour parvenir à aller chercher davantage de visiteurs. « Chaque année, notre objectif est d’organiser des activités pour répondre aux besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi. Nous avons trouvé que le Café de l’emploi de l’an dernier n’était pas à la hauteur de nos attentes et nous avons voulu expérimenter cette année une nouvelle façon de faire, orientée vers des visites directes en entreprises lors de journées portes ouvertes », a expliqué Marc-André Lavoie, du comité-emploi de la Matanie. Les entreprises Fruits de mer de l’Est, Ébénisterie Coulombe, Riôtel, Arseno, Marquis Automobiles, Marmen, Cuisines gaspésiennes, Télécommunications de l’Est, Groupe Bouffard, Restaurant McDonald’s, Épicerie-Boucherie R. St-Gelais, Fusiliers du Saint-Laurent, Verreault Navigation, Ferme Filibert¸ SER des Monts, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Commission scolaire des Monts-et-Marées et le Centre d’emploi agricole feront partie de la cohorte 2019 et accueilleront, du 18 au 22 mars, directement dans leurs locaux, les candidats intéressés à venir travailler pour eux, munis de leur CV.

Des activités de réseautage

Par ailleurs, à partir du 18 mars, la liste des emplois à combler en Matanie se trouvera sur le site www.semaineemploimatanie.ca, consultable jusqu’au 30 avril, ainsi que dans trois points de services : le Carrefour jeunesse-emploi région de Matane, Emploi-Services et le Centre local d’emploi de Matane. Des offres seront aussi mises en avant sur la page Facebook Semaine de l’emploi de la Matanie. Le mardi 19 mars sera aussi l’occasion, de 8 h à 18 h, d’organiser au Riôtel un colloque en ressources humaines au cours duquel différents thèmes seront abordés lors de trois conférences, sur le développement régional et l’attraction de la main-d’œuvre par l’économiste Frédéric Laurin, l’attractivité et le marketing territorial dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre par Virginie Proulx, coordonnatrice de la démarche d’attractivité du Bas-Saint-Laurent et sur les procédures liées à l’embauche de personnes issues de l’immigration par des représentants du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, ainsi que du personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour s’inscrire et obtenir plus d’informations sur cette journée dont le coût d’entrée est de 40 $, comprenant le dîner, il est possible d’appeler au 418 562-9344. Concernant les journées portes ouvertes, des détails supplémentaires seront fournis par Kathy St-Onge au 418 566-6749, poste 204, et à l’adresse courriel emploi.kathy@cjematane.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média