Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 février 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La Fondation Paul-Pineault pour soulager l’Alzheimer présente ses activités-bénéfice 2019 à Matane

Maladie d'Alzheimer

Fondation Paul-Pineault pour soulager l'Alzheimer Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De gauche à droite, Yannick Thibault, Sébastien Coll et Roseline Comeau, qui présideront, à Matane, différentes activités-bénéfice pour l’Alzheimer en 2019, entourent la présidente de la Fondation Paul-Pineault, Denise Gentil.

La Fondation Paul-Pineault pour soulager l’Alzheimer de Matane, créée en 2004 pour rendre hommage au Matanais à l’origine de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent, a profité d’une conférence de presse, le 27 février, pour présenter les différentes activités-bénéfice prévues à Matane au cours de l’année, dont l’objectif est de soutenir la Maison J. Arthur Desjardins, abritant des personnes souffrant de maladies cognitives.

Pour une 13e année consécutive, le centre-ville de Matane sera parcouru, le dimanche 26 mai, sur près de 3,5 km, par la centaine de participants attendus à la Marche pour l’Alzheimer, dont la précédente édition, réunissant 120 personnes, avait permis d’amasser la somme d’environ 45 000 $. Organisée par la Fondation Paul-Pineault avec la collaboration de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent, cette démonstration de soutien à la cause prendra son départ de l’hôtel de ville de Matane le dernier dimanche de mai, à partir de 10 h 30. En s’engageant à récolter 200 $ et plus en dons auprès de leur entourage, les « marcheurs élites » pourront prendre part à un tirage spécial prévu lors de l’assemblée générale annuelle de la fondation. Des prix de présence seront distribués parmi tous les participants. L’inscription à la marche est de 10 $ (gratuit pour les 16 ans et moins). « L’argent recueilli sera réinvesti en services directs à la Maison J. Arthur Desjardins de Matane, où neuf personnes atteintes de la maladie sont hébergées en permanence et qui accueille des centres de jour réunissant jusqu’à 22 personnes. En rejoignant les rangs des marcheurs pour apporter votre support symbolique à la cause, vous accomplirez un geste digne de mémoire ! », a précisé la présidente de la fondation, Denise Gentil. À noter qu’un objectif de 40 000 $ est visé par les organisateurs de l’événement, ouvert à toute la Matanie. Des animations seront proposées tout au long du parcours comme un spectacle d’acrobatie. Plus de détails au 418 566-6768.

Marche pour l'Alzheimer Fondation Paul-Pineault Matane

©Gracieuseté Fondation Paul-Pineault

L'année dernière, la marche pour l'Alzheimer avait réuni près de 120 personnes et permis de récolter environ 45 000 $ à Matane.

« L’argent recueilli sera réinvesti en services directs à la Maison J. Arthur Desjardins de Matane, où neuf personnes atteintes de la maladie sont hébergées en permanence. » - Denise Gentil, présidente de la Fondation Paul-Pineault pour soulager l’Alzheimer

Les présidents d’honneur des principales activités

En plus de cette marche traditionnelle dans les rues de Matane, un déjeuner-bénéfice sera organisé le 3 mars par l’Aféas Saint-Rédempteur (Association féminine d’éducation et d’action sociale) dans le sous-sol de l’église, à 10 h 30. Le coût est de 10 $ par adulte et de 5 $ par enfant. Par ailleurs, une soirée dansante au coût de 5 $ est prévue le samedi 9 mars à 20 h à la salle des Chevaliers de Colomb de Matane, animée par Francine Ouellet. Enfin, des activités variées sont attendues lors de la 7e édition de la Journée de golf pour la Fondation Paul-Pineault, le samedi 20 juillet, qui avait rapporté environ 16 000 $ l’été dernier. L’événement sera présidé, cette année, par Roseline Comeau, agente en assurances à La Capitale. « J’ai accepté d’autant plus qu’il y a trois ans, j’ai appris que ma grande sœur, que j’aime de tout mon cœur, était atteinte de la maladie », a-t-elle témoigné en remerciant le personnel soignant, les bénévoles et les administrateurs de la Maison J. Arthur Desjardins, rénovée en 2017 pour près d’un demi-million de dollars.

De son côté, c’est Sébastien Coll, de Flordeco – Concept Décor Coll & Frères, entreprise de décoration et de couvre-planchers lancée en 2014, ancien hockeyeur des Castors de Matane, qui troquera les patins pour les chaussures de randonnée, en présidant la Marche pour l’Alzheimer 2019 locale. Enfin, pour une deuxième année consécutive, Pierre-Luc et Yannick Thibault, du Quality Inn & Suites de Matane, ont accepté d’occuper le rôle de présidents d’honneur de la campagne de financement 2019-2020 de la Fondation Paul-Pineault, en faveur de laquelle ils s’engagent depuis sa création en 2004. « Notre grand-mère paternelle a souffert de la maladie d’Alzheimer. Ça nous tient très à cœur de nous investir pour redonner aux malades et à leurs proches », a mentionné Yannick, en rappelant que leur père, Jacques, s’était impliqué avant eux dans ce combat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média