Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 février 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Hausse de 77 % des personnes intéressées à s’installer en Matanie après la Semaine des régions

Emploi

Place aux jeunes en région Matane emploi SANAM

©Gracieuseté Place aux jeunes région de Matane

Lors de la Semaine des régions, du 4 au 8 février, une nouvelle tendance a pris son essor : le nombre de personnes intéressées à s’établir en région pour la qualité de vie.

À l’issue de la 8e édition de la Semaine des régions, qui s’est déroulée du 4 au 8 février à Montréal, Québec et Lévis, où différentes activités de réseautage, d’information et de recrutement étaient organisées, Place aux jeunes région de Matane se réjouit d’une hausse de 77 % des personnes intéressées à venir s’établir dans la MRC.

Destiné à favoriser la migration, l’établissement et le maintien en région des diplômés de 18 à 35 ans, Place aux jeunes région de Matane a pris part à l’édition 2019 de la Semaine des régions au début du mois. Selon l’agente de migration locale, Lilianne Lavoie, 92 personnes, contre 52 à la veille de l’événement, ont désormais entrepris des démarches dans l’idée de venir s’établir en Matanie, attirées par la qualité de vie du bas du fleuve, soit une augmentation de 77 % des personnes intéressées à immigrer à Matane, où plusieurs postes spécialisés sont à combler dans le domaine de l’électronique, de la soudure, mais aussi, entre autres, dans le domaine de l’éducation. Selon Mme Lavoie, une nouvelle tendance commencerait à prendre un certain essor autour de la recherche d’un mode de vie différent de celui vécu au cœur des métropoles. « C’est une tendance qui commençait déjà à se dessiner il y a quelques années mais qui a pris des proportions encore plus grandes. J’ai été surprise par le nombre de gens qui voulaient être plus au courant des opportunités en région et se disaient fatigués de la ville, du trafic et d’une qualité de vie qui devient davantage le centre des préoccupations », a-t-elle mentionné.

Une trentaine de CV reçus au salon de l’emploi

Durant le 3e Salon de l’emploi et de la vie en région qui s’est déroulé à Montréal au cours de la Semaine des régions, le 6 février, l’agente de migration de Matane a annoncé par ailleurs avoir accueilli 126 personnes et reçu 27 CV, sans compter les courriels envoyés à la suite de l’événement. Des activités de réseautage et de promotion ont été organisées aussi dans des établissements scolaires et supérieurs, dont l’Université Laval et le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski, pour inciter des étudiants à revenir s’installer en région. L’organisme Place aux jeunes a travaillé aussi en collaboration avec le SANAM à cette occasion (Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie), pour aller chercher un éventail plus large de participants au prochain séjour exploratoire de la région, qui se tiendra début mai. D’ici là, ce séjour destiné à créer un pont entre la métropole et la Matanie sera promu dans d’autres foires de l’emploi attendues au printemps.  

Place aux jeunes en région Matane emploi SANAM

©Gracieuseté Place aux jeunes région de Matane

De gauche à droite, Lilianne Lavoie, agente de migration pour Place aux jeunes région de Matane, Karine Lebrun, du comité emploi de la Matanie et Isabelle Gauthier, directrice du développement économique et territorial à la MRC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média