Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 février 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Charle Truchon et Équipe Québec remportent l'or aux Jeux du Canada

Charle Truchon

©Photo Gracieuseté - Hockey Québec

Charle Truchon était visiblement fier de cet accomplissement, tout comme sa famille.

Le Matanais, Charle Truchon, a mis la main sur la médaille d'or en hockey masculin alors que l'équipe du Québec a tout raflé sur son passage au Jeux du Canada.

Le jeune hockeyeur de 15 ans qui évolue pour les Albatros de Rivière-du-Loup était le seul représentant de l'Est-du-Québec à ces jeux qui se tenaient à Red Deer en Alberta. Pour le défenseur, Charle Truchon, il s'agissait d'un défi de taille, étant l'un joueurs figurant parmi les espoirs de repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Pour ce qui est des Jeux du Canada, l'équipe Québec a connu un parcours parfait en remportant ses trois matchs préliminaires contre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Ontario par les marques de 5 à 2, 10 à 2 et 7 à 3.

Ces victoires ont permis à l'équipe du Québec de se qualifier pour les quarts de finale où ils n'ont fait qu'une bouchée de la Colombie-Britannique 7 à 3. Truchon a d'ailleurs participé au pointage en récoltant une mention d'assistance sur le 4e but des siens marqué en troisième période par Justin Robidas.

En demi-finale, Équipe Québec a poursuivi sur sa lancée victorieuse en remportant la victoire 6 à 3 contre les Saskatchewanais, notamment grâce à deux buts d'Olivier Nadeau. Ce gain allait paver le chemin pour la grande finale où l'équipe québécoise a démontré pourquoi le hockey est le sport préféré de la province en remportant le tout dernier match contre l'Ontario par la marque de 4 à 3.

Tout au long du tournoi, Team Québec a marqué 39 buts et n'a accordé que 16 filets à l'adversaire grâce à une performance digne de mention du gardien William Blackburn. Avec cette médaille d'or, Équipe Québec se retrouve au deuxième rang des provinces les plus décorées de l'histoire des Jeux du Canada, derrière l'Ontario. « La fédération félicite et remercie tous les membres du personnel et les joueurs d’Équipe Québec pour cette médaille d’or.  Ils ont représenté la province avec passion et détermination. Ils nous ont fait vibrer tout au long de la compétition et ont démontré la qualité de jeu du hockey québécois. Toute la province est fière de leur performance », a lancé le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard. 

Charle Truchon

©Photo Gracieuseté - Hockey Québec

Le numéro 7 d'Équipe Québec reçoit les félicitation de ses proches.

Pour Charle Truchon, la prochaine étape sera le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui se tiendra au Centre Vidéotron de Québec en juin prochain. Récemment, le défenseur matanais recevait, avec 28 autres joueurs, une bourse de 1 500 $ des Canadiens de Montréal, remise par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Commentaires

26 fvrier 2019

Claude Boudreau.

Bonne chance Charlie! J’ai pas peur pour toi car tu iras loin connaissant tes parents!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média